Osheaga 2024 | The Smashing Pumpkins, Justice, Jungle, Reneé Rapp et d’autres ajoutés à la programmation complète

Le festival Osheaga vient de communiquer son affiche définitive ce matin. L’événement tiendra sa 17e édition du 2 au 4 août 2024. La programmation dévoile naturellement un goût très marqué pour la musique urbaine et alternative, mais semble également se diriger dans une moindre mesure vers un retour du rock. Sors-tu? épluche et analyse l’affiche.

Après avoir annoncé en novembre les têtes d’affiche Noah Kahan le vendredi, Green Day le lendemain et SZA le dimanche, Osheaga a révélé les 90 artistes et groupes qui seront présents à la prochaine édition du festival.

Si Osheaga avait déjà misé sur des formations alternatives plus âgées avec The National et The Flaming Lips l’année dernière, le festival a décidé de refaire le coup en s’attachant les services des mythiques Smashing Pumpkins en 2024, le samedi. La bande de Billy Corgan avait d’ailleurs participé à la deuxième mouture d’Osheaga en 2007, et a lancé en 2023 son douzième album, Atum: A Rock Opera in Three Acts, qui avait recueilli des critiques mitigées à sa parution.

 

L’industrie actuelle représentée

Osheaga avait tapé fort en novembre dernier avec l’annonce de SZA, superstar américaine du R&B qui avait terminé à la 8e place du classement des artistes les plus écoutés sur Spotify en 2023. Le reste de la programmation de la prochaine édition du festival offre un bel éventail d’artisans de la musique urbaine actuelle : si aucun rappeur annoncé cette année ne possède la stature d’un Kendrick Lamar, tête d’affiche de l’édition 2023 d’Osheaga, les amateurs de hip-hop pourront tout de même se mettre sous la dent les spectacles de Lil Tjay (présent à la dernière édition de Metro Metro), Skepta et Teezo Touchdown (le jeune protégé de Travis Scott) le vendredi, de même que celui de Denzel Curry le lendemain. Du côté francophone, le rappeur bruxellois Hamza occupe l’une des têtes d’affiche du dimanche.

Clay and Friends, actuellement en tournée à travers le Québec, performera également en cette troisième et ultime journée du festival, tout comme la formation électro londonienne Jungle le même jour. Une occasion parfaite pour les fanatiques de funk et de danse!

* Clay and Friends au Festival Cigale, en 2023. Photo par Normand Trudel.

 

Tout en décibels

Après quelques années plus maigres pour le rock « hargneux » à Osheaga, le festival change quelque peu la donne en présentant des formations comme Sleater-Kinney (le vendredi), Amyl & The Sniffers (le dimanche), qui occupait la tête d’affiche du dernier Festif! de Baie-Saint-Paul, ou encore Rancid (le samedi). Ce dernier a d’ailleurs lancé en 2023 un album intitulé Tomorrow Never Comes, le 10e du quatuor californien depuis le début de son illustre carrière entamée au début des années 1990.

* Rancid au Montebello Rock, en 2018. Photo par Marie-Claire Denis.

En continuant sur la vague punk rock, notons la présence des groupes locaux No Waves et DVTR, projet de Laurence Giroux-Do (Le Couleur) et JC Tellier (Gazoline), tous deux le samedi.

 

Varier les plaisirs

Les musiciens qui sont également acteurs occupent diverses têtes d’affiche du festival. D’abord, l’énigmatique Melanie Martinez et l’atypique Dominic Fike se succéderont le vendredi, avant de laisser place à Labrinth (coucou Euphoria, encore) le lendemain. Reneé Rapp performera également le samedi. La jeune auteure-compositrice-interprète de Huntersville vit une ascension impressionnante ces dernières années, alors que Rapp n’a fait paraître pour l’instant qu’un seul album studio, Snow Angel, en 2023.

Les fanatiques de house se mériteront le très populaire Martin Garrix (qui était à l’édition 2023 d’îLESONIQ) le samedi au soir, et pourront apprécier le phénomène de la musique électronique au Québec CRi plus tôt dans la journée, de même que le DJ britannique Elderbrook. Le duo français Justice (le dimanche), composé de Gaspard Augé et Xavier de Rosnay, représente également une pioche majeure pour le festival. Un nouvel album est en gestation pour le groupe, qui devrait paraître au mois d’avril 2024.

Parmi les autres pioches intéressantes du festival, notons notamment les présences de Kevin Abstract (le dimanche), fondateur du défunt collectif hip-hop Brockhampton, Romy (le vendredi), membre du groupe britannique The xx, Hozier et son indémodable Take Me to Church (le dimanche) ou encore Teddy Swims (le vendredi), qui a fait paraître au début du dernier trimestre de 2023 son album I’ve Tried Everything But Therapy (Part 1).

Les passeports pour les trois jours du festival peuvent être achetés en suivant ce lien, alors que les billets journaliers seront mis en vente le 23 février, à 10h.

 

Affiche officielle d’Osheaga 2024, par Francorama

Événements à venir

Vos commentaires