Champagne Maywest

Théâtre La Licorne – Saison 2015-2016 | Un théâtre passionné, résolument engagé et qui sort des sentiers battus

Le Théâtre de la Manufacture – la compagnie fondatrice du Théâtre La Licorne – souffle ses 40 bougies, cette année. Dans cet esprit de fête et de célébrations, Denis Bernard qui en est à sa 7e saison comme directeur artistique, lançait la nouvelle programmation entouré des artistes et artisans qui fouleront les planches. Au programme, un théâtre passionné, résolument engagé et qui sort des sentiers battus.

Les productions de la Manufacture

 Du 12 janvier au 20 février 2016, Denis Bernard met en scène Les événements un drame de l’auteur David Greig qui s’est laissé inspiré par la tragédie qui a eu lieu, en 2011, sur l’île Utoya. Les comédiens Emmanuel Schwartz et Johanna Nutter, accompagnés d’un chœur de huit acteurs et actrices, tenteront de comprendre comment un être humain peut sombrer dans une telle violence.

Puis suivra du 7 mars au 15 avril 2016, Des arbres de Duncan Macmillan dans une mise en scène de Benoît Vermeulen. Sophie Cadieux et Maxime Denommée se plongent dans un dialogue sans interruption qui aborde les questions de la responsabilité sociale et celles d’une relation amoureuse; une histoire d’amour avec tout ce qu’elle comporte.

Tu te souviendras de moi de François Archambault, crée en janvier 2014 au Théâtre La Licorne, prend maintenant la route pour une grande tournée au Québec et au Canada. La pièce fera un arrêt au Théâtre La Licorne du 3 au 21 novembre 2015 et au Théâtre la Bordée, à Québec, du 24 novembre au 5 décembre 2015. Une belle opportunité de voir ou de revoir cette magnifique pièce mettant en scène Guy Nadon, Marie-Hélène Thibault, Johanne-Marie Tremblay, Claude Despins et Emmanuelle Lussier Martinez.

La grande Licorne

Du côté de la grande Licorne, Tribus dans une mise en scène de Frédéric Blanchette sera de retour du 8 au 19 septembre 2015, une pièce sur la communication et les subtilités du langage, un désir d’expression par le langage des signes. Puis l’auteur en résidence Catherine Léger nous présentera Voiture américaine, huit protagonistes se rencontrent tour à tour alors qu’ils doivent apprivoiser leur nouveau monde, on y décortique les rapports humains sur tous les angles.

En décembre, le metteur en scène Martin Desgagné revisite la Soirée canadienne avec Foirée montréalaise. Une nouvelle formule du traditionnel party du temps des fêtes que nous proposait, depuis 20 ans, la compagnie Urbi et Orbi avec les Contes urbains.

En mars, l’auteure Annabel Soutar offrira sa pièce documentaire Fredy, résultat d’une enquête qu’elle a mené sur l’affaire très médiatisée et les circonstances entourant la mort du jeune Fredy Villanueva dans un parc de Montréal Nord.

Pour célébrer leurs 20 ans, les Éternels pigistes présentent La mort des éternels, un texte d’Isabelle Vincent qui aborde avec beaucoup d’humour les questions de l’identité et de la transmission. Un voyage en mer mettant en scène Christian Bégin, Marie Charlebois, Pier Paquette et Isabelle Vincent.

 

Du côté de la petite Licorne

L’auteur Jean-Philippe Lehoux qui nous avait donné la savoureuse pièce Napoléon voyage, récidive cette année avec la suite : Normal. Un récit autobiographique sur le voyage et le rapport à l’autre. Avec beaucoup d’humour et de dérision, l’auteur nous transporte dans ce voyage où la peur et l’ennui laissent la place au dépassement de soi.

Puis le Théâtre du Nouvel-Ontario présentera en octobre, Un neurinome sur une balançoire, ce récit introspectif nous fait traverser les différents stades de la maladie alors qu’un acteur atteint d’une grave tumeur au cerveau s’envole vers Sudbury. Suivra, Les flâneurs célestes, une histoire de vie, d’amour et de mort mise en scène par Jean-Simon Traversy.

En janvier, au retour des fêtes, la jeune auteure Nathalie Doummar nous offrira Coco dans une mise en scène de Mathieu Quesnel, une rencontre avec une gang de filles qui plongent dans leurs souvenirs. Une comédie dramatique qui se penche sur nos différents rapports à l’amour avec Anne-Marie Binette, Kim Despatis, Marie-Soleil Dion, Nathalie Doummar et Sarah Laurendeau. On nous promet une pièce de filles pas seulement pour les filles!

Pour clore cette année anniversaire, les metteurs en scène Justin Laramée, Félix Beaulieu-Duchesneau et Philippe Racine présenteront du 16 mai au 4 juin 2016 Éloges de la fuite. Une pièce combinant à la fois théâtre d’objets, marionnettes, ombres et musique en direct, une pièce éclatée sur l’animalité de l’homme.

Tout au long de la saison, des événements seront organisés pour célébrer les 40 ans du Théâtre de la Manufacture. Pour tous les détails sur les divers événements, visiter le site du Théâtre de La Licorne.

Vos commentaires