Gypsy Kumbia Orchestra

Mundial Montréal 2014 | La programmation du festival de musique du monde dévoilée

C’est avec un spectacle festif du Gypsy Kumbia Orchestra que la conférence de presse sur la  programmation du festival Mundial a commencé. L’évènement, qui se déroulera du 18 au 21 novembre dans différentes salles de la ville accueillera cette année plus de 30 artistes.

La soirée d’ouverture au Lion d’Or du mardi 18 novembre commencera par la prestation de Malika Tirolien, une Guadeloupéenne qui nous présentera son mélange de jazz, hip-hop, r&b, le tout inspiré d’influences caribéennes.  On pourra voir durant cette soirée Jorge Miguel, groupe de flamenco canado-espagnol, et également les Montréalais de Le vent du Nord, qui termineront la soirée avec du folk. De plus l’organisation renouvelle son projet Accents autochtones dans lequel il présente des artistes d’origine aborigène, et ce mardi ce sera la chanteuse d’origine choctaw Martha Redbone qui présentera sa musique faite de r&b et de traditions indigènes.

Le festival organise également des après-midi gratuits les 19 et 20 novembre. Au long du premier après-midi, au Café et Petit Campus, on pourra voir Adonis Puentes. Le cubain revient avec un projet hommage à Maria Teresa Vera (une icône de la musique cubaine). L’après-midi se finira avec Anne Janelle, la violoncelliste qui nous offrira un condensé de musique folklorique et de jazz.

Le second après-midi, qui se déroulera au Divan Orange, laissera la place au groupe Ayrad, qui vague entre rythmes andalous, sons latins, et même reggae. Le groupe sort d’ailleurs son album et fera son lancement le 28 octobre au Cabaret du Mile-End. On verra ensuite le groupe de 7 membres Gypsophilia, qui viendra nous proposer son mélange de musique du monde et de jazz.

Métissages musicaux

Pendant ces après-midi, on pourra également voir des artistes sélectionnés dans la catégorie « roots » Transglobales. Cette formation réunit des groupes qui mélangent cultures et musiques. Ainsi, Paul Deslauriers et Ankwar Kurshid nous proposeront leur mélange unique de musique indienne (sitar) et de blues (guitare). Il y aura également Canadafrica, groupe composé d’un Canadien et d’un Ghanéen qui propose une combinaison de rythmes africains et de blues.

Le mercredi 19, au Café Campus, la pianiste et chanteuse Elizabeth Shepherd, avec laquelle Sors-tu.ca a d’ailleurs fait une entrevue, inaugurera la soirée. Le big band de l’Ontario Lula All-Stars viendra faire danser les foules avec sa salsa aux accents multiculturels. Le Montréalais Pierre Kwenders viendra enfin chanter en lingala pour terminer la soirée.

Le 20, la soirée se déroulera entre deux lieux : le Divan Orange et la Club Balattou. On pourra voir, entre autres, le groupe Oktopus, qui revisite la musique de l’Europe de l’Est. La chanteuse réunionnaise Maya Kamaty viendra nous présenter son premier album Santié Papang, alliant le créole et le français. La chanteuse argentine Sofia Rei partagera sa musique, entremêlant folklore sud-américain, électro et jazz.

Le vendredi 21, Chico Antonio, une icône de la musique du Mozambique, jouera à la Salle Pierre-Mercure à 15h. DakhaBrakha, révélation ukrainienne, viendra présenter son univers mélangeant chansons traditionnelles et sonorités contemporaines. Pour clôturer le festival, deux orchestres seront sur la scène du Club Soda : Le Gypsy Kumbia Orchestra et le Lemon Bucket Orkestra. 35 musiciens seront réunis à la fin du spectacle, cela risque d’être festif !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Mundial Montréal.

Vos commentaires