Nouvelle Publié le

Montréal Complètement Cirque 2014 | Programmation annoncée

Ça y est ! La programmation du festival Montréal Complètement Cirque est finalement tombée ce mercredi. L’événement, qui fête cette année son cinquième anniversaire, se tiendra du 2 au 13 juillet 2014.

Nous savions déjà depuis quelques semaines que la célèbre troupe des 7 doigts de la main  donnerait le coup d’envoi du festival québécois cette année. Rappelons que la compagnie avait eu l’immense privilège de réaliser une partie de la mise en scène du spectacle d’ouverture des Jeux de Sotchi en février. Pour l’occasion, La Tohu accueillera cette toute nouvelle création intitulée Intersection, et habillera la salle spécialement pour l’occasion.

Pour cette édition encore, Montréal Complètement Cirque s’est placé comme la vitrine pour de nombreuses troupes venues de l’international. À commencer par le spectacle américain, Small Tent, Big Shoulders, qui se produira également à La Tohu entre le 4 et le 13 juillet. La France sera aussi à l’honneur dans le cadre de l’opération FRIMAS 2014, visant à promouvoir la création contemporaine française au Québec. Pas moins de quatre productions de l’hexagone ont été invitées : Acrobates sera à l’Usine C, l’étonnant spectacle l’Île d’O se produira à la Maison du Théâtre, tandis que la troupe de Six pieds sur terre et le magicien Etienne Saglio, qui présentera son spectacle Le soir des monstres, seront à l’affiche du Théâtre d’Outremont.

Finalement, les huit acrobates de la troupe australienne Gravity and Other Myths dévoileront A Simple Space du 9 au 12 juillet à l’Agora de la Danse pour une exhibition qui s’annonce renversante !

De nombreux talents du cru québécois seront également de la partie.

La technologie au cœur du spectacle, c’est le défi que se sont lancé les acrobates de Throw2catch, dont le spectacle poussera à la réflexion et tâchera de donner une image neuve des arts du cirque. Reset sera présenté à l’Espace GO les 6, 7 et 8 juillet.

La brillante Krin Haglund et le clown Anthony Venisse se partageront l’affiche du Théâtre de Quat’sous, et présenteront leurs spectacles respectifs, The Rendez-vous et Le Concierge.

Deux grosses productions seront finalement mises en avant cette année. Sans surprise, nous savions déjà que le nouveau spectacle du Cirque du soleil, Kurios, serait prolongé pendant la durée du festival sous le chapiteau du Vieux-Port. Montréal Complètement Cirque  aura l’honneur de recevoir également la nouvelle création du Cirque Alfonse, Barbu – Foire électro trad, au Théâtre Telus entre les 4 et 12 juillet.

Fidèle à l’événement cette année encore, on notera que la Ligue d’Impro Cirque sera sous le chapiteau de la Tohu les 6 et 7 juillet.

Enfin, comme à son habitude, le festival mettra en avant les arts de la rue, à travers des spectacles gratuits qui seront organisés dans le Quartier des spectacles. De nombreuses prestations et activités participatives seront également installées dans les quartiers de Saint-Michel, Hochelaga-Maisonneuve, Saint-Leonard, Verdun, mais aussi du coté Pointe-aux-Trembles et des parcs Jeanne-Mance et Jean-Drapeau !

Vos commentaires