L'OFF JAZZ

L’OFF JAZZ 2022 | Quelques suggestions pour sortir de sa zone de confort

L’OFF JAZZ en est à sa 23ème édition. Ce festival promeut la scène jazz québécoise et canadienne dans son expression la plus organique avec des projets originaux et des prestations de grande envergure, comme le mémorable concert de clôture de l’édition 2021 donné par Jean-Nicolas Trottier. Cette année, le festival s’ouvre davantage à l’international avec notamment l’Orchestre National de Jazz de France, Joe Chambers et Francesca Remigi. Pour s’y retrouver parmi les 35 concerts présentés dans 11 salles différentes de Montréal, Sors-tu vous propose une sélection.

Charbonneau ou les valeurs à ‘bonne place

Cabaret Lion d’Or – jeudi 6 octobre 2022 à 20h

La soirée d’ouverture présentera Hugo Blouin et son orchestre qui célèbreront les 10 ans de la tristement célèbre commission Charboneau en reprenant les dialogues de ce téléroman politique avec le spectacle intitulé Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place. La formation en est à son album volume 2, et le volume 1 avait remporté le prix GAMIQ de l’Album jazz de l’année. On est sûr qu’ils ne devaient pas boire de l’eau quand ils ont l’idée du projet, mais aussi farfelu que cela semble, c’estune vraie réussite musicale :

 

Dolman-Rossy-Jobin

MTL Improv / St-Henri Jazz Club (3716 rue Notre-Dame Ouest) – jeudi 6 octobre 2022 à 17h

On est très intrigué par le trio Dolman-Rossy-Jobin, parce que Sarah Rossy est une chanteuse que l’on aime, car la formation du trio est originale (Aaron Dolman à la batterie, Sarah Rossy au chant, Eugénie Jobin au chant et vibraphone) et c’est présenté comme expérimental. De quoi nourrir notre impatience!

Marianne Trudel et Karen Young

Cabaret Lion d’Or – mardi 11 octobre 2022 à 19h30

C’est toujours un grand plaisir d’entendre Marianne Trudel, quel que soit le projet. C’est en duo avec Karen Young qu’elles nous présenteront un nouveau projet intitulé Ode À La Nature, Ode À La Vie ! On les avait déjà appréciées avec les chansons de Joni Mitchell, cette fois c’est un mélange de poésie, musique et chansons qui ira de Gilles Vigneault à Abbey Lincoln, de Richard Desjardins à Billy Strayhorn.

 

L’Abîme

MTL Improv / St-Henri Jazz Club (3716 rue Notre-Dame Ouest) – dimanche 9 octobre 2022 à 17h

Le groupe l’Abîme nous intrigue avec des influences jazz, rock et classique contemporain (Messiaen). Constitué d’Hugo Blouin (contrebasse), Alex Dodier (flûte et saxophones), Gabriel Genest (ténor et clarinettes), Jean-Philippe Godbout (batterie) et Jonathan Turgeon (piano, composition), ils feront le lancement de leur album homonyme. En plus, ils ont une photo de groupe directement inspirée de la pochette de With the Beatles

Orchestre National de Jazz de France

Théâtre Plaza – vendredi 7 octobre 2022 à 20h

L’Orchestre National de Jazz français présentera ex machina, composé par Steve Lehman et Frédéric Maurin en collaboration avec le très sérieux IRCAM : « Ex Machina explore des directions musicales inédites, en développant les interactions en temps réel entre les solistes et la machine au sein d’un grand ensemble de jazz. »

Une belle façon de découvrir les nouveaux talents français du jazz et de retrouver la contrebassiste Sarah Murcia, toujours dans les bons coups.

 

Francesca Remigi – The Human Web

Théâtre Plaza – samedi 8 octobre 2022 à 20h

La batteuse et compositrice italienne Francesca Remigi présentera The Human Web, un projet « interdisciplinaire conçu pour étudier comment la technologie et plus particulièrement les médias sociaux affectent la santé mentale, l’identité de soi et la vie publique en général. » avec cinq musiciens italiens et canadiens ainsi qu’une danseuse.

 

Gentiane MG Trio

Cabaret Lion d’Or – vendredi 23 septembre à 20 h

Dans les concerts Hors-Série, il est à noter le lancement de Walls made of glass par Gentiane MG en trio (Levi Dover à la contrebasse et Louis-Vincent Hamel à la batterie). La jeune pianiste, détentrice du prix Révélation Radio-Canada Jazz en 2018, impose de plus en plus son talent dans la métropole et au-delà.

Sam Kirmayer

Salle Bourgie – jeudi 29 septembre à 17 h

Le guitariste Sam Kirmayer, que l’on a découvert au côté de la chanteuse Laura Anglade, présentera de nouvelles compositions, accompagné d’un sextet.

 

Joe Chambers (avec Andrés Vial)

Théâtre Plaza – samedi 15 octobre 2022 à 20h

En clôture, on pourra écouter l’Ensemble Joe Chambers avec le pianiste Andrés Vial. Les multi-instrumentistes et compositeurs Joe Chambers et Andrés Vial collaborent ici dans un nouveau projet qui reflète leur intérêt commun pour l’exploration des liens entre le jazz et les musiques latine et africaine.

 

Benjamin Deschamps – Augmented Reality

Dièse Onze – samedi 15 octobre 2022 à 22h30

Et pour terminer le festival, on pourra réentendre ou découvrir l’excellent projet Augmented Reality de Benjamin Deschamps et son quintette. Une valeur sûre dans un projet collectif qui vise à braver les conventions et limites du jazz traditionnel, notamment avec l’ajout d’effets.

Tous ces spectacles et d’autres également seront présentés dans le cadre du festival OFF Jazz de Montréal, du 6 au 15 octobre 2022, dans divers lieux à Montréal. Détails et billets par ici.

Événements à venir

Vos commentaires