Les chansonneurs des Escales en chanson

Les chansonneurs de Petite-Vallée font une première escale aux Francos de Montréal

Iels sont huit artistes. On les a sélectionné.es pour être ce qu’on appelle Les Chansonneur.es.  Pendant environ deux mois, iels vivront des expériences de création et d’interprétation uniques, le tout culminant sur une présence au Festival en chanson de Petite-Vallée pour y présenter un spectacle collectif. Mais au tout début du parcours, iels donnaient un premier spectacle aux Francos  de Montréal samedi dernier auquel on a assisté, en plus de partager des moments avec eux en coulisses.

Cette année, ces huit artistes sont Alphonse Bisaillon, Luan Larobina, Luciole, Mélina Lequy, Sam Faye, Sandrine Masse, Sandrine St-Laurent et Tamara Weber.

Iels se sont d’abord réunis au Centre culturel de Notre-Dame-des-Prairies, dans Lanaudière, au début du mois, en résidence de création afin d’y mettre sur pied le spectacle collectif qui sera présenté tout au long du parcours. C’était la première fois qu’ils se rencontraient.

Premier arrêt ensuite après quelques jours de travail : la scène du Silo Brasseurs de Montréal des Francos. Un spectacle extérieur gratuit auquel des centaines de personnes ont assisté samedi dernier.

Déjà, en début de parcours, on sent que les artistes ont tissé des liens ensemble.

« Je trouve ça plaisant d’être dans un contexte créatif où se tire tous vers le haut, souligne Tamara Weber, rencontrée en coulisses après le spectacle. J’ai vraiment cette impression-là : ça fait juste une semaine qu’on se connait et les liens se sont créés très rapidement. C’est le genre de contexte que je trouve enrichissant. »

Le rappeur Sam Faye abonde dans le même sens. « Dans le domaine où je suis, qui est plus hip-hop, ça fait du bien de sortir un peu de la zone de confort. Je suis rendu que je fais des fucking harmonies, et pour vrai, je m’en sors pas pire! », lâche-t-il, semant le rire de ses collègues Tamara Weber et Mélina Lequy, à ses côtés.  « Et c’est super impressionnant que des chanteuses ont appris mes refrains et mes raps rapides, et sont capable de me suivre. Des deux côtés, c’est super impressionnant! »

« Je me sens plus complet artistiquement, et ça me fait grandir, ajoute-t-il sur un ton plus sérieux. On apprend à se connaître, tout le monde se feele. Et je trouve ça vraiment le fun d’apprendre les chansons des autres. Ça nous fait apprécier d’autres styles musicaux dans lesquels on n’est pas nous-mêmes. Moi ça me fait apprendre. »

Sur la scène des Francos, les Chansonneur.es présentaient chacun.es deux chansons de leur crû, accompagné.es par leurs collègues aux voix et aux instruments. Trois musiciens les épaulent également sur scène, alors que le vénérable Nelson Minville assure la mise en scène.

Maintenant, la prochaine étape se déroule à Québec cette semaine. En collaboration avec l’Ampli et la mesure Première Ovation de la Ville de Québec, les artistes pourront créer des chansons ensemble, composer des nouvelles oeuvres collectivement, un défi tout de même imposant pour des artistes qui sont habitués de créer chacun.e de leur côté, dans leurs affaires, sans dévoiler leur jeu.

« C’est quand même confrontant, c’est vrai, de faire rencontrer deux univers et essayer que ce soit à peu près part égale dans le résultat. Mais c’est super intéressant à faire! », admet Mélina Lequy, qui a aussi fait l’École en chansons en 2018. Elle avait vu plusieurs des spectacles des Escales en chanson au fil des ans, et rêvait d’y participer afin de parfaire sa propre plume et de vivre l’expérience humaine unique proposée par le projet.

Les chansonneur.e.s travailleront ensuite l’enrobage des chansons et la présentation lors d’une dernière résidence au Festival en chanson de Petite-Vallée, à la fin juillet. Lors du festival, iels présenteront leur spectacle collectif en plus de se produire sur scène en solo dans un cadre intimiste.

De plus, des ateliers de développement professionnel seront offerts. Des prix et bourses seront remis entre chacun des chansonneur.e.s.

Pour en savoir plus sur l’aventure des Escales en chanson, consultez la section du site web officiel du Festival en chanson de Petite-Vallée à cet effet, par ici.

 

Photos en vrac

Alphonse Bisaillon

  

 

Vos commentaires