Leaves Eyes

Leaves’ Eyes et Omnium Gatherum au Cercle | Intense malgré une foule peu nombreuse

C’est devant une foule clairsemée qu’ont joué Leaves’ Eyes et Omnium Gatherum mardi soir au Cercle, à Québec. Même si peu de gens ont répondu à l’appel (une approximation d’un peu plus d’une centaine de personnes serait sans doute juste), les deux groupes ont livré de solides performances et ont plutôt profité de l’occasion pour y aller d’une approche intimiste, tout en gardant la même énergie que s’ils jouaient devant une salle pleine à craquer.

Ces deux groupes sont présentement au coeur d’une tourné nord-américaine avec Sonata Arctica, mais ils ont tout de même cru bon faire ici et là des spectacles en tant que tête d’affiche lors de certaines dates libres. Québec est l’une des quatre villes qui ont eu ce privilège. C’était donc une occasion unique de les voir jouer plus de chansons.

La troupe de Leaves’ Eyes s’est montrée généreuse en restant sur scène pendant près de 1h30. Elle a notamment interprété plus de 17 chansons, dont une majorité tirée de King of Kings, l’album paru en 2015 avant le départ de Liv Kristine.

Des vikings ont fait leur entrée sur scène avant que le groupe de métal symphonique ne se lance avec Halvdan The Black. Les Norvégiens ont enchaîné tout de suite avec Take The Devil In Me, de l’album phare Njord qui les a fait connaître à un plus large auditoire, il y a quelques années.

Chanteuse adoptée

Impossible de passer à côté du sujet de la nouvelle chanteuse, Elina Siirala. Force est d’admettre qu’elle possède une voix à la hauteur. On n’a d’ailleurs rien à redire sur sa performance. Elle semble s’être bien intégrée au groupe, au même titre que les fans semblaient l’avoir déjà adoptée.

Le groupe a vogué entre ses différents albums tout au long de la soirée, que ce soit avec My Destiny, Hell to The Heavens ou encore Spirits’ Masquerade et To France. Et puisque que le dernier album King of Kings était bien représenté, on a évidemment eu droit aux The Waking Eye et Edge of Steel, en plus de Sacred Vow et Blazing Waters pour ne nommer que celles-là.

Outre la présence quelque peu inutile des soi-disant vikings, de simples figurants qui ne savaient trop quoi faire sur scène à certains moments de la soirée, Leaves’ Eyes a bien assuré le rôle de tête d’affiche en gardant tout le monde très actif durant les chansons, que ce soit à travers les « Hey, hey !» ou en faisant taper des mains. Le chanteur Alexandre Krull, qui accompagne les mélodies vocales féminines avec ses segments gutturaux, ajoute d’ailleurs une touche charismatique à la performance en se faisant complice de la foule.

Omnium Gatherum

Les gars de Omnium Gatherum aussi ont mis le paquet pour s’amuser avec les spectateurs. Plusieurs personnes semblaient d’ailleurs être présentes surtout pour ce groupe à en croire l’enthousiasme témoigné.

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Omnium Gatherum a présenté un total de neuf chansons, dont près de la moitié provenant de leur plus récent album Grey Heavens. Ils ont entamé leur performance avec The Pit, suivi de Skyline, conservant l’ordre que l’on connait sur le disque. Entre les nouveaux morceaux, les Ego, The Unknowing et New World Shadows ont trouvé leur place au sein de la grille de chansons.

Même lorsque la scène a été plongée dans la pénombre au début de Ophidian Sunrise en raison de problèmes d’éclairage, les gars ont géré comme les vétérans qu’ils sont et ont simplement continué de donner le meilleur d’eux-mêmes en faisant comme si de rien n’était.

Karkaos

La soirée a été lancée par les Montréalais de Karkaos et leur death métal mélodique. Évidemment, devant si peu de gens, il devenait difficile de créer une ambiance forte, mais ils ont tout de même réussi à bien réchauffer la salle, un mandat qui n’avait rien de facile.

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Pendant que deux gars se faisaient leur propre « mosh pit » (on peut appeler ça comme ça même à deux?), le groupe livrait une performance très énergique sur scène en présentant des chansons de leur album Empire et de leur premier EP In Burning Skies.

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