Hubert Lenoir

Le FME prend de l’air | Moments à vivre en extérieur au Festival de Musique Émergente de Rouyn-Noranda

L’Abitibi-Témiscamingue nous attire dans sa contrée lointaine depuis maintenant 20 ans avec le FME. Le Festival de Musique Émergente résonne dans différents lieux de la ville de Rouyn-Noranda, avec des artistes locaux et internationaux à différents moments de leur carrière musicale. Une centaine de prestations auront donc lieu du 1er au 4 septembre 2022.

Comme on ne va pas en Abitibi pour rester cloîtrés entre quatre murs, voici des organisations festives et choses intéressantes à faire en plein-air lors du festival!

Les parcours Scéno

Le parcours tracera géographiquement les lettres FME dans Rouyn-Noranda et ce, dès le mois de juillet. À chaque point de jonction dans les lettres se trouvera un artefact, relique d’une précédente édition de l’événement.

Le festival est reconnu pour ses installations d’envergure et ses thèmes originaux, année après année. La restauration des œuvres a donc aussi été assurée par la ville. D’avoir l’opportunité de les voir réunies dans la municipalité promet d’être culturellement et artistiquement fascinant. Les trois parcours pourront se faire à pied et à vélo, faisant découvrir Rouyn aux visiteurs.

Pour ceux qui n’y seront pas de passage cet été, n’ayez crainte, l’exposition des parcours Scéno réunissant vingt ans d’objets festivaliers perdurera même après le FME!

 

Les événements Sirius XM sur la scène principale extérieure Vidéotron

Le spectacle d’ouverture s’y déroulera, dès 19h le premier jour du festival avec Bibi Club, sans compter les shows avec des artistes variés, qui se dérouleront du jeudi au dimanche, toujours dès 19h00.

Chaque soirée aura sa saveur du jour, en commençant avec un air marin le jeudi, puisque les artistes y seront natifs des Maritimes. Le P’tit Belliveau partira le bal, suivi des Hay Babies, puis de Lisa Leblanc.

* Photo par Marc-André Mongrain.

 

On y trouvera aussi le DJ Mathieu Beauséjour, qui donnera aussi une performance le vendredi. Ce jour-là, ce sera au tour de Loud, Koriass et Sarahmée. Le FME promet que cette soirée teintée de rap résonnera au rythme du groove et de la verve.

Samedi, Animal Collective, Cri, Elizabete Balcus et un DJ set de Choses Sauvages feront danser, au son expérimental et innovant de leurs musiques.

Pour terminer sur une énergie vivifiante, Hubert Lenoir, Rich Aucoin, Lou-Adriane Cassidy et DJ Raven clôtureront le festival de musique émergente de Rouyn.

 

La Guinguette chez Edmund, scène Fonderie Horne

La scène Fonderie Horne sera aussi un lieu de festivités extérieures. Bar éphémère et grande terrasse sur la presqu’île du Lac Osisko, le lieu accueillera des artistes en vogue de la relève tels que Connaisseur Ticasso, Naya Ali, Magi Merlin et DJ Orangeade.

Le lendemain, ce sera au tour de Choses Sauvages, Sheenah Ko, Brahma et Laure. Samedi, Un spectacle plus famille-friendly aura lieu à midi: Thaïs et Julie Aubé. À 19h00, heure classique des événements chez Edmund (nom du fondateur de Noranda), se donneront en spectacle les fameux Hôtesses d’Hilaire, Tomato Flower, Hélène Barbier, ainsi que DJ Kemicalkem.

* Les Hôtesses d’Hilaire. Photo par Marc-André Mongrain.

Dimanche à 14h00, ce sera au tour d’Alicia Clara qui sera la dernière à fouler les planches de la scène de la Fonderie au FME cette année.

Le Garage Rheault, tout près de la scène Vidéotron, tiendra des spectacles gratuits tous les soirs à 23h30. Tout le monde pourra donc voir Le Couleur jeudi, Latitude 45 vendredi, Afrotonix samedi et CSDM dimanche pour clore définitivement le Festival en extérieur.

Le hub Desjardins

Une fois de plus cette année, le FME aménagera un lieu au centre de son site principal. Baptisé le Hub Desjardins, on y retrouvera « de nombreuses installations utiles et des points d’intérêt divertissants ». Il y aura notamment deux spectacles en formule 5 à 7, mais aussi des kiosques de commerçants locaux, les articles promotionnels du FME ainsi qu’un bar de produits régionaux.

Il y aura également un Jardin XR Newmont Éléonore pour se divertir, et s’y trouveront à la fois des expériences de réalité virtuelle et de réalité augmentée ou mixte.

 

Bien entendu, beaucoup de spectacles plus entraînants les uns que les autres auront aussi lieu dans des espaces intérieurs. Mais il n’y a rien comme un show sous le soleil ou les étoiles en humant l’air Témiscabitibien. Surtout en vibant au rythme de nos artistes s’étant frayés un chemin sur des grandes scènes telles que celles du Festival de Musique Émergeante!

Pour la programmation complète, cliquez ici!


*Cet article a été produit en collaboration avec le Festival de Musique Émergente.

Événements à venir

Vos commentaires