Festival Petite-Vallée

Le Festival en chanson de Petite-Vallée ajoute des artistes à sa programmation 2024

Après avoir annoncé en décembre la présence de Karkwa, Marie-Jo Thério, Sara Dufour, Chloé Sainte-Marie (qui présentera Maudit Silence, spectacle sur fond de quête identitaire), Galaxie, P’tit Belliveau, Ludovick Bourgeois et quelques autres artistes à leur programmation 2024, les organisateurs du Festival en chanson de Petite-Vallée en rajoutent une couche avec des ajouts notables tels que Michel Pagliaro, Elliot Maginot, Sylvie Paquette, le duo Hauterive, le vétéran Marc Déry et la sensation des présentes Francouvertes, l’artiste autochtone Soleil Launière.

Rappelons que l’artiste passeure de cette année est nulle autre que Marie-Jo Thério, et le thème de cette édition sera « Aïe! Aïe! la maline ». Une soirée intitulée Autour de Marie-Jo Thério sera animée par Christian Bégin et rassemblera une foule d’artistes venus rendre hommage à l’univers musical de l’artiste passeure.

Par voie de communiqué, l’équipe souligne que le festival donnera lieu à « plus de soixante rencontres artistiques intimistes qui prendront vie dans le cadre chaleureux et authentique du petit village gaspésien ».

En plus des spectacles déjà annoncés en soirée (Karkwa, Galaxie, etc.), deux spectacles-concepts s’ajoutent La Marée monte Dans l’shed à Léon qui célèbrera le dixième anniversaire des sessions acoustiques éponymes, puis La Marée des Chilleurs de Québec mettra de l’avant l’émergence avec Jérôme 50 et sa bande constituée de Simon Lachance, Simon Kearney, Kinkead et Julyan.

Le Festival en chanson propose également une série intitulée Les Haltes du littoral, qui se tiendra sur l’heure du midi dans des lieux inusités des villages environnants, avec Simon Lachance, le Néo-Écossais Jacques Surette, Marco Ema, MLou, Les Elements, Benoît Côté et Stéphan Côté qui interprétera les airs de Félix Leclerc.

Des spectacles seront également présentés en après-midi, dont ceux d’Elliot Maginot, Michel Pagliaro, la contralto Rose Naggar-Tremblay, Benoit Paradis Trio, Simon Kearney, Chances en co-plateau avec Soleil Launière, Hauterive, et Chloé Sainte-Marie.

Les artistes participant aux Escales en chanson de Petite-Vallée cette année sont Bagaï, Émile Bourgault, Feu Toute!, Jubantouja (du Maroc), Louve Saint-Jeu, Maud Evelyne (qui prenait part aux Francouvertes la semaine dernière), Sandra Contour (qui PRENDRA part aux Francouvertes la semaine prochaine) et Velours Velours.

En fin de soirée, la série Ça brasse au village se tiendra au Camp chanson, avec Bønanza, Galaxie, Maten et Sheenah Ko.

La 41e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée se déroulera du 25 juillet au 3 août 2024 en Gaspésie. Environ 15 000 festivaliers sont attendus dans le petit village de moins de 200 habitants.

Après sept années à vivre son festival hors des murs de son mythique théâtre parti en fumée en 2017, Petite-Vallée verra finalement son nouveau Théâtre de la Vieille Forge sur la Longue-Pointe de Petite-Vallée dès l’été 2025 et pourra ainsi reprendre sa période habituelle, soit du 26 juin au 5 juillet 2025.

Les billets pour chacun des spectacles de cette édition 2024 sont en vente par ici.

Événements à venir

Vos commentaires