Le Festival de percussions de Longueuil 2013 dévoile sa programmation

Le Festival International de Percussions de Longueuil annonçait récemment le contenu de son édition 2013, qui se tiendra du 9 au 14 juillet sur la rue Saint-Charles au cœur du Vieux-Longueuil.

Cette année, ce sera sous le thème « La route de l’Australie et des Rythmes de l’Océanie » que se déroulera le festival. Près de 500 artistes participeront à l’événement.

La percussionniste de renom Mélissa Lavergne (que plusieurs ont découvert à l’émission Belle et Bum) sera la porte-parole de cette 12e édition. Mélsisa Lavergne sera la vedette du concert d’ouverture « interactif » du mardi 9 juillet et donnera également une classe de maître. Elle signera également la direction musicale et artistique du spectacle de clôture, le samedi 13 juillet.

Il y aura 3 scènes sur la rue Saint-Charles où l’on présentera des spectacles et activités gratuits : une scène principale pour les artistes internationaux et professionnels québécois, une scène de la relève pour les jeunes groupes et une scène découverte pour les artistes locaux.

Comme l’an dernier, le site du festival comptera également sur la construction d’une structure à l’image du thème, soit la montagne sacrée australienne Uluru, où le pays à l’honneur sera mis de l’avant par le biais de conférences sur la culture aborigène avec exposition et documentaires, des ateliers de peinture aborigène, de danse Haka et chants Maori, atelier de l’Art des Poïs (jonglage avec le feu), classes de maître de didgeridoo et des spectacles interactifs.

Il y aura également un Grand Bal Australien, le mercredi 10 juillet à 17h.

Parmi les autres activités, notons une conférence de Bob Randall, la réalisation d’une fresque en direct par David Hudson (lors du concert de clôture), ainsi que les spectacles d’invités australiens comme Les Chooky Dancers, Tetrafide et Tjupurru.

Tous les détails au www.percussions.ca

Vos commentaires