crédit photo: La compagnie Marie Chouinard par Jérémie Boucher

Le festival de danse contemporaine Furies lance sa cinquième programmation

La Gaspésie n’héberge pas seulement des festivals de musique comme en témoigne le festival de danse contemporaine Furies. La cinquième édition, qui se tiendra du 25 au 28 juillet prochain, rassemblera 16 productions et plus de 75 interprètes, dont la compagnie Marie Chouinard qui livrera une performance inédite.

Le festival prend place dans le petit village de Marsoui, en Haute-Gaspésie.

Dans le cadre d’une tournée gaspésienne, la compagnie Marie Chouinard, bien connue autant à l’international que localement, se produira sur la plage. Ce ne sera pas la seule performance en dehors de scènes plus habituelles : Furies a la réputation de tenir des spectacles, évènements ou ateliers dans des lieux intimistes et originaux. Dix sites en tout accueilleront les artistes. Prenez cet exemple : l’écrivaine Vanessa Bell « accompagnera de petits groupes de personnes pour une baignade dans les eaux froides du Saint-Laurent ».

Bien que le fil conducteur du festival soit la danse contemporaine, certains évènements seront plutôt tournés vers la poésie ou encore le théâtre.

Parmi les noms qui attirent notre attention, notons Crazy Smooth, chorégraphe et interprète majeur dans le domaine de la danse urbaine canadienne. Son numéro explorera des « témoignages sur le corps blessé, vieillissant ou en transformation ». Nova Bhattacharya, fondatrice de Nova Dance, promet « un solo in situ empruntant au langage de la danse classique indienne et contemporaine ». Mykalle Bienlinski, artiste multidisciplinaire dont le premier album Da pacem est sorti cette année, « produira sa propre énergie en pédalant dans un solo performatif qui met en avant des questions cruciales à l’heure de la crise climatique ».

D’autres thématiques comme le consentement, la neurodivergence ou la danse radicale seront au cœur de performances qui contribueront à créer un festival hétéroclite entre performances scéniques d’envergure et solos minimalistes en nature. Des œuvres de réalité virtuelle et des soirées dansantes sont aussi à l’agenda.

La programmation complète et les passeports sont disponibles ici.

Vos commentaires