Le Couleur

Le Couleur à L’Astral : «C’est le temps de réapprendre à danser dans les shows!»

« C’est le temps de réapprendre à danser dans les shows! »  C’est ce que s’est exclamée Laurence Giroux-Do, la chanteuse du groupe Le Couleur, lors du lancement de Concorde Deluxe, dans le cadre de Montréal en Lumière, vendredi soir. Après que le groupe Mayfly ait ouvert le bal comme première partie devant une foule froide à peine engagée dans le spectacle, Le Couleur a pris le relais. Pendant près du trois quarts de la prestation, la formation a tout donner devant une foule timide qu’il fallait prendre par la main. Le cynisme du public face à l’évolution sanitaire se sentait dès l’entrée des spectateurs dans la salle de spectacle…

Les règles étaient claires mais austères : pas de bar, pas le droit d’être debout. Tout le monde, sobre et épuisé, s’installait sagement sur les chaises bien cordées devant la scène. De très faibles applaudissements et sifflements retentissaient lorsqu’on était bien certains que les pièces de Mayfly étaient closes. Lorsque les deux chanteuses s’adressaient à la foule, celle-ci répondait machinalement sans réel enthousiasme.

Pourtant, le groupe a offert une performance toute en assurance avec des harmonies complètes touchant droit au but. On était loin de ce qu’on a pu voir de leur part aux Francouvertes en 2021. À l’époque, on ressentait leur gêne et manque d’expérience au-delà de l’écran (la 25e édition s’était déroulée en ligne). Vendredi dernier, la formation a offert une solide performance qui donne hâte d’en voir l’évolution.

 

C’est la foule, en fait, qui était décevante. Car oui, les règles sanitaires sont contraignantes, mais de voir ces jeunes artistes émergentes parler à un mur, puis de voir Laurence Giroux-Do, Steeven Chouinard, Patrick Gosselin ainsi que leurs musiciens se transformer en animateurs et animatrices de camp de jour pour sortir les spectateurs de leur torpeur était plutôt choquant.

 

 

En entrevue par Zoom avec Le Couleur, environ une semaine avant le lancement, Laurence confiait à Sors-tu? avoir éprouvé beaucoup de difficulté pendant la pandémie. Sans plonger dans les détails, on ressentait une crainte de trop s’emballer par rapport au futur, chez la chanteuse.

Sachant ces informations, de voir la chanteuse se démener et danser avec ses musiciens devant un public qui donne très peu d’énergie en retour semblait décourageant. Deux changements de costumes, mise en scène, scénographie et décors signés Pestacle, en plus des invités spéciaux qui étaient mis de l’avant pour donner un spectacle renversant. Le noyau du groupe et les musiciens qui les accompagnent en tournée ont dansé, bougé, joué et lâché leur fou, manifestement heureux de renouer avec la scène.

Évidemment, personne n’est personnellement à blâmer pour cette peur du plaisir que nous avons hérité du yo-yo sanitaire, mais elle se faisait lourde vendredi soir à L’Astral.

À quelques reprises, Steeven Chouinard, Laurence Giroux-Do et Sheenah Ko (quelle perfomance de la claviériste!) ont invité la foule à se lever pour danser. «Vous trouvez pas que ça fait du bien?», lançaient-elles, recevant de timides cris et sifflements en retour. Entre les pièces, la foule se rassoyait. Bien que quelques indépendants continuaient de danser, l’énergie était difficile à puiser pour le groupe: l’atmosphère leur mettait une énorme pression… Jusqu’à ce que la chanteuse se tanne et intervienne pour de bon…

Changement de costume, changement d’attitude

Après un (deuxième) changement de costume, Laurence s’est exclamée, enthousiaste mais catégorique: « là, tout le monde debout! Vous avez pas chaud, moi j’ai chaud, tout le monde doit avoir chaud, parce que c’est notre show ! »

La foule, qui jusque là avait fait preuve d’une paresse facilement qualifiable d’impolie, a finalement obtempéré. Le public s’est enfin mis à danser et à rendre au groupe ne serait-ce qu’une fraction de l’énergie qu’il leur donnait. Pendant la dernière demi-heure, le groupe a semblé avoir plus de plaisir que pendant la majeure partie du spectacle. Entre les chansons, la chanteuse s’exclamait «vous restez debout là! C’est le temps de réapprendre à danser dans les shows et à avoir du fun ! »

Le Couleur a offert une performance frappante, malgré les circonstances. Tous les musiciens talentueux et d’expérience présents sur scène ont donné leur 100% alors que le monde de la musique et du spectacle tente encore une fois de se réveiller et de survivre.

Le Couleur se dirigera donc vers l’Europe pour donner 5 spectacles aux Royaumes-Unis puis un en France. Le groupe, qui connaît un franc succès en Amérique du Sud, principalement au Mexique, est renaquit de ses cendres vendredi à L’Astral et aura enfin la chance de faire briller Concorde internationalement.

Il est important de se rappeler que malgré la pandémie et les mesures sanitaires, un spectacle n’est pas uniquement la responsabilité de ceux évoluant sur scène. Les deux dernières années ont été ardues émotionnellement pour tout le monde à différents niveaux, mais il est temps de renouer avec le plaisir et avec nos artistes. Je me permets ce petit paragraphe éditorial pour urger les fans de musique à participer activement aux spectacles auxquels ils assistent et d’enfin rendre aux artistes l’énergie qu’ils méritent. Il est normal d’être épuisé par l’incertitude et d’avoir peur de s’emballer, mais c’est à notre tour d’être présents pour la culture. Après tout ce qu’elle a vécu et ce qu’elle fait pour nous, on lui doit bien cela.

 

Vos commentaires