Louis-Jean Cormier

Lancement de [co]motion : Louis-Jean Cormier, Marie-Pierre Arthur et Ariane Moffatt inaugurent la réouverture de la Salle André-Mathieu

La Salle André-Mathieu de Laval inaugurait mercredi soir ses installations fraîchement rénovées avec un spectacle exclusif fort sympathique : Louis-Jean Cormier, Ariane Moffatt et Marie-Pierre Arthur, côte à côte, qui revisitent amicalement les chansons des uns les autres.


Le diffuseur lavallois avait mis le paquet pour souhaiter la bienvenue à ses visiteurs en son lieu tout neuf.

Il faut dire qu’il y avait beaucoup de nouveautés dans l’air : hall d’entrée restauré, nouvel espace bar fort invitant, salle de spectacle rénovée avec des nouveaux fauteuils, et même une nouvelle entité. Le diffuseur qui chapeaute la programmation de la Salle André-Mathieu, la Maison des Arts de Laval, le théâtre Marcellin-Champagnat et l’ANNEXE 3 s’appelle désormais [co]motion. Sa directrice générale, Julie Perron, en profitait pour lancer le tout nouveau site, www.co-motion.ca, où les internautes pourront se tenir au courant des événements liés aux quatre salles, à la branche Scène 1425, au Ciné-club de Laval et plus.

Pour souligner tout ça, l’esprit était à la fête dès 19h, avec Karim Ouellet derrière les platines, des drinks spécialement conçus pour l’occasion par des mixologues invités, et des petites bouchées. C’est tout à fait dans l’esprit de la Salle André-Mathieu, qui souhaite faire de son installation un lieu de rassemblement où l’expérience de spectacle peut s’étirer au-delà de la durée de la performance. Pari réussi pour le premier soir, puisqu’une majorité de la foule est demeurée sur les lieux pour consommer et discuter bien après la fin de la prestation.

Crédit photo: Caroline Dostie | Baronmag.com

Crédit photo: Caroline Dostie | Baronmag.com

Pour en revenir à celle-ci, Louis-Jean, Ariane et Marie-Pierre avaient préparé une sélection de leurs chansons respectives, dans une formule acoustique juste assez rodée pour bien fonctionner, mais avec tout juste ce qu’il faut de liberté pour y inclure des moments de camaraderies contagieux. Il n’y avait qu’eux trois sur scène, « pas d’ex-détenus derrière nous, on est enfin seuls ! », comme disait à la blague Louis-Jean, en référence aux musiciens généralement nécessaires à la réalisation d’un spectacle complet.

Ariane Moffatt au piano débute avec une version revisitée de Réverbère. Son deuxième couplet est chanté par Marie-Pierre Arthur, qui joue aussi de la basse, et le refrain revient à Louis-Jean Cormier, également à la guitare acoustique. On comprend rapidement que les trois artistes, qui se connaissent de longue date, prendront plaisir à mélanger allègrement leurs voix et leurs instruments, au service d’un tout plus que la somme de ses parties. Si la directrice Julie Perron soulignait, dans son discours pré-spectacle, que le [co] de [co]motion était pour « collaboration », le spectacle d’inauguration était parfaitement dans le ton !

Parmi les belles versions des chansons, notons Emmène-moi de Marie-Pierre ArthurTerminal d’Ariane Moffatt, une reprise de Karkwa (qui n’a pas manqué de susciter des commentaires à la « Revenez ensemble! » dans la foule), ainsi que Je rentre à Montréal, qui est devenu pour l’occasion Je reviens à Laval.

Au rappel, très belle version de Tout le monde en même temps, avec Louis-Jean au piano, et les filles (ainsi que la foule presque entière) aux choeurs.

Superbe soirée sous le signe de la collaboration, du plaisir et de la bonne chanson !

Crédit photo: Caroline Dostie | Baronmag.com

Crédit photo: Caroline Dostie | Baronmag.com

Vos commentaires