
La Petite Boîte Noire : 15 ans de passion | Entrevue avec Philibert Bélanger
L’institution sherbrookoise en a traversé des épreuves à travers des années, mais célébrera tout de même, malgré l’adversité, ses 15 ans d’existence l’an prochain. D’ici là, la salle vient tout juste de finir d’annoncer certains des spectacles de sa saison automnale 2025 et il y a pas mal de beau là-dedans. Pour parler de tout ça, on s’est entretenu avec Philibert Bélanger, directeur général et artistique, et sonorisateur également, de la Petite Boîte Noire.
Une histoire mouvementée
Celui qui occupera éventuellement un rôle central dans l’organisation n’en fait pas partie depuis les tous débuts. Philibert Bélanger débarque à la PBN, pour les intimes, vers 2013 à titre de technicien de son. La salle, alors sise dans un loft au centre-ville, roule déjà depuis 2011. Bélanger prend rapidement du galon, devenant bientôt booker, avant que le drame ne survienne : un incendie majeur vient faire fermer la salle (depuis déménagée pour une première fois sur la Wellington) en janvier 2015. Même en parlant avec lui dix ans plus tard, on voit que l’émotion est encore là. « C’est Blood and Glass qui jouait ce soir-là, le band avec François Lafontaine. On sentait pas la fumée en dedans étrangement, donc quand la police est arrivée, on leur a demandé de nous aider à arrêter l’alarme! », raconte le DG, avec un peu d’humour.
Quand je demande à mon interlocuteur s’il n’y avait pas eu un moment de réflexion où l’incendie aurait pu provoquer la fin de la Petite Boîte Noire, il me répond sans hésitation que malgré le découragement, ça n’a jamais été une option. « On a la chance d’être une OBNL, et la beauté d’une OBNL, c’est que le CA devient un beau gros cerveau avec des aptitudes différentes. L’équipe, on était juste trois dudes dans le temps. On était abattus : la salle, c’était notre propre équipement [technique] qu’on utilisait. Mais avec le CA, on s’est pas senti tout seuls. »
C’est la force du groupe qui nous a permis d’être aussi résilients.
Un nouvel espoir
Rapidement, une campagne de sociofinancement est mise sur pied pour aider l’équipe à se trouver une nouvelle adresse et remplacer ses équipements tandis que la programmation est temporairement déplacée au Théâtre Granada, l’autre incontournable culturel de la ville. La salle accueillera également un spectacle bénéfice avec quelques groupes chouchous de l’équipe de la PBN à l’affiche, notamment Groenland et le trop souvent oublié projet du photographe Marc-Étienne Mongrain The Lemming Ways. Quelques mois à peine après l’incendie, tout est déjà de retour à la normale, ou presque, alors que l’organisme à trouvé ses nouveaux locaux sur la rue Meadow au sein desquels il réside encore aujourd’hui. « Avant, on était limité dans l’argent, les dimensions, la capacité… Je pense pas qu’on aurait évolué autant que ça avec l’ancien local. Ça a finalement été presque une bonne chose. »
Dix ans quasiment jour pour jour plus tard aujourd’hui, l’équipe de la Petite Boîte Noire se concentre plutôt sur l’avenir. Sa programmation automnale a été progressivement dévoilée tout au long de l’été et on y retrouve quelque grosses pointures ayant marqué l’histoire de la salle ou qui devraient assurément le faire dans les prochains mois. Après des petites rénos, une imagerie repimpée et la finalisation d’une toute nouvelle façade, la salle est prête à accueillir une panoplie de groupes, tous styles confondus.
La musique alternative ou rien
Je mentionne notamment, au cours de ma conversation avec Philibert Bélanger, mon heureuse surprise de voir plusieurs spectacles métal à l’affiche, un genre que certains autres diffuseurs en région hésitent parfois à inclure à leur programmation. « Je connais pas tous les genres musicaux, c’est ma limite comme directeur artistique, donc je vais travailler avec du monde qui connaît mieux ça. Y’a un producteur qui s’appelle Vomit Productions qui nous aide pour le métal. » C’est d’ailleurs coïncident la dernière saison du producteur, qui présentera quelques événements spéciaux cet automne, incluant des lineups punk, crust et grind.
Le métal, tout comme d’autres genres parfois moins mis de l’avant (la musique latine par exemple), s’inscrit toutefois bien dans l’ADN de la salle : « On se définit comme une salle de musique dite alternative. Même nos têtes d’affiche, comme Galaxie, sont alternatives et »émergentes » encore aujourd’hui. » Outre l’incontournable projet de Fred Fortin, qui sera à Sherbrooke le 27 septembre, le DG s’avoue bien excité de recevoir un autre gros band rock quelques semaines plus tard, nommément Bon Enfant le 17 octobre, ainsi que les locaux Qualité Montel, qui en seront pourtant à leur toute première visite non valaire-ienne à la salle le 15 novembre. Il mentionne également Violett Pi (12 décembre), Mike Clay (10 octobre), Population II (22 novembre, avec Cure-Pipe) et Manu Militari (7 novembre) dans ses autres petites fiertés, Manu représentant bien le take de la salle sur le hip-hop : « Les rappeurs qui parlent juste de guns, on aime pas ça. »
Je trouve [qu’avec] le cheminement des 10 dernières années, c’est vraiment cool où on est rendu. On cherche pas à se développer sans cesse, justde à maintenir ça : 90% de la musique qu’on programme est franco. Continuer à faire ça, à faire rayonner la culture émergente, juste ça je serais content.
L’autre angle dont Philibert Bélanger s’avoue particulièrement satisfait, c’est celui des « projets à dimension plus sociale » que l’on retrouve sur la programmation de cet automne. On parle ici de la découvrabilité de projets culturels dans d’autres langues (Baby Volcano et Boogát en sont de bons exemples) et le développement de publics, avec quelques spectacles présentés en après-midi plutôt qu’en soirée pour permettre aux familles d’initier leurs enfants à la musique en concert. Sous l’appellation « Boîte de jour », le concept reprendra notamment place le 28 septembre avec l’artiste Kirà.
Pour découvrir le reste de la programmation automnale de la Petite Boîte Noire, rendez-vous sur le site de la salle dès maintenant ou suivez les sur les médias sociaux pour des mises à jour en temps réel.
* Cet article a été produit en collaboration avec la Petite Boîte Noire.
- Artiste(s)
- Baby Volcano, Blood and Glass, Bon Enfant, Boogat, Cure-pipe, Fred Fortin, Galaxie, Groenland, Kirá, Manu Militari, Mike Clay, Population II, Qualité Motel, The Lemming Ways, VioleTT Pi
- Ville(s)
- Sherbrooke
- Salle(s)
- La Petite boîte noire
Événements à venir
-
vendredi
FME | avec Ariane Roy, Population II, DJ Rip Pop Mutant
-
jeudi
-
samedi
-
jeudi
-
vendredi
-
samedi
-
vendredi
-
vendredi
Vos commentaires