Philippe Berghella

Juste pour rire 2015 | Louis T. et sa gang de critiqueux

L’humoriste Louis T. animait lundi soir son gala en format miniature avec sa gang de « critiqueux » sur la scène extérieure Loto-Québec. Un spectacle gratuit qui valait le détour.

Connu entre autres pour sa participation à l’émission Selon l’opinion comique, Louis T. y est allé de critiques sociales réfléchies en passant par la santé, la prostitution, les ressources naturelles, les chialeux eux-mêmes, bref, tout ce qui l’irrite jusqu’à ses propres complexes physiques.

La première invitée de trois, Mélanie Couture était heureuse de pouvoir « chialer sur scène comme une fille » sur des sujets typiquement féminins comme le bikini, 50 Shades of Grey et les menstruations. Un numéro qui lui a permis de se défouler, mais sans grandes réflexions.

Le manque de contenu en humour, c’est une des nombreuses critiques de Fred Dubé, qu’on a pu découvrir à SNL Québec. Ce dernier a abordé la critique dans la même voie intelligente que Louis T. L’humoriste engagé est allé assez loin notamment en parlant d’État islamique, d’extrémistes de l’UQÀM, des femmes autochtones et de l’échelle sociale.

Puis, le duo musical Sexe illégal a terminé la soirée avec les chansons Bernard Derome et Livin’ la vie d’holocauste, en critiquant le public entre les deux. Un jeu de mots n’attendait pas l’autre avec ces personnages éclatés qui arrivent à faire rire le public d’un simple « Yeah! »

Il y en avait donc autant pour ceux qui aiment la critique facile et gratuite que pour ceux qui chialent pour de bonnes raisons. De l’hiver québécois à la politique, la formule mini-gala de Louis T. a offert au public beaucoup de contenu bien ficelé.

Vos commentaires