P.K. Subban's All-Star Comedy Gala (Just For Laughs)

Just For Laughs 2016 | P.K. Subban tient promesse avec son All-Star Comedy Gala

Le festival Just For Laughs se terminait exceptionnellement un lundi soir cette année, avec pour spectacle de clôture, un gala animé par nul autre que P.K. Subban. Déjà, en soi, cela suscitait l’attention. Mais à la suite de l’échange qui a bouleversé tout le Québec il y a environ un mois, plusieurs ont compris que ça allait devenir un party d’adieu pour l’excentrique hockeyeur bien-aimé des partisans montréalais.

Photo par Julie Giles.

Photo par Eric Myre.

Soyons francs, les 3000 âmes qui se sont procuré un billet en vue du P.K. Subban All-Star Comedy Gala n’y allaient que pour l’animateur. Sans surprise, c’est lui qui a volé la vedette et qui s’est mérité les ovations les plus soutenues, dès sa première entrée en scène.

« Je vous avoue que je ne m’y attendais pas non plus, lance-t-il le plus sérieusement du monde. J’avais entendu les rumeurs, mais c’est Montréal, alors vous savez, les rumeurs… Mais j’ai compris que c’était vrai quand mon agent m’a dit : « P.K… tu vas animer un Gala Just For Laughs! »  »

Photo par Julie Giles.

Photo par Eric Myre.

La glace était brisée et les références à son échange ont été nombreuses tout au long de la soirée, donnant même lieu à quelques boutades assez croustillantes. En s’adonnant au jeu de dédier des titres de chansons country à divers gens de son entourage, il y va de celle-ci pour ses anciens coéquipiers du Canadien : « Si vous croyez pouvoir ramener la Coupe Stanley à Montréal avec le système de jeu de Michel Therrien, Good Luck With That » (en référence à la chanson de Zach Paxson).  Ouch.

Un autre bon punchline un peu décapant : « dès mon arrivée à Montréal, il y a eu des gens qui m’ont accueilli à bras ouverts, et d’autres moins. Ce sont d’ailleurs ces gens qui m’ont échangé. »

Même si P.K. n’a pas esquivé l’éléphant dans la pièce, on peut dire que le tout s’est déroulé dans la bonne humeur générale. Le hockeyeur s’en est donné à coeur joie devant une foule qui l’adorait pour une dernière fois et n’approuvait visiblement pas son déménagement, mais Subban n’a pas négligé de remercier l’organisation qui l’a repêché en 2007, faisant preuve d’une certaine classe dans les circonstances.

Et comme il s’agissait d’une soirée visant à amasser des fonds pour l’Hôpital pour enfants de Montréal (par le biais de sa fondation), les références à l’hôpital ont aussi été fréquentes, surtout lors de deux sketchs vidéo, dont un où l’on pouvait apercevoir un P.K. Subban à l’emploi de l’établissement.

Des invités inégaux

Bien que P.K. soit la véritable star de la soirée, la vaste majorité du temps appartenait à ses invités, une brochette d’humoristes anglophones aucunement liés par quelque concept que ce soit.

Peter Keleghan a été le seul humoriste à véritablement aborder le sujet du hockey, voire même de l’échange impliquant P.K. Subban. Dans son numéro, très grinçant, il écrit (et récite tout haut) une lettre calligraphiée et « réfléchie » au directeur général du Canadien, Marc Bergevin. Sa façon de formuler à l’écrit de manière semi-diplomatique les opinions exprimés par plusieurs fans sur les lignes ouvertes dans des mots autrement plus crûs était plutôt réussie. Keleghan n’a pas manqué de lâcher quelques « Fuck You » bien sentis à l’endroit de son destinataire, avant de conclure en soulignant que le Canadien est pour lui quelque chose comme une famille, à qui il voue un amour inconditionnel même quand celle-ci le fait royalement suer…

Photo par Julie Giles.

Photo par Eric Myre.

Les Sklar Brothers ont aussi traité de sports, relatant une anecdote plutôt farfelue au sujet du restaurant de la légende du baseball Ozzy Smith. Un des bons numéros de la soirée. On pourrait dire de même de Nate Bargatze, un jeune homme originaire de Nashville (et très enthousiaste de l’arrivée de P.K. dans son patelin), qui a raconté une anecdote de baseball plutôt savoureuse.

Du reste, Tom Rhodes a été plutôt efficace avec ses gags sur les accents, les lois absurdes de l’Arizona et les commentaires sur le site TripAdvisor, Jeremy Hotz a été excellent comme toujours avec un numéro sur sa propre sexualité, et Rebecca Kohler (une femme native de Montréal ayant déménagé à Toronto parce qu’elle aurait été « diagnostiquée allergique au plaisir ») a fait bonne figure avec un monologue sur l’éducation sexuelle dans les écoles.

Mais au final, c’est P.K. Subban qui a charmé le public, et pour une bonne cause : 130 000$ ont été amassés pour l’Hôpital pour enfants. À la fin de cette soirée plus « sympathique » que vraiment drôle, l’as défenseur a décroché de son rôle d’animateur flamboyant pour remercier une dernière fois la foule montréalaise, avant de l’inviter à prendre part à son prochain match au Centre Bell, en mars 2017… dans le jersey des Predators de Nashville !

Photo par Julie Giles.

Photo par Eric Myre.

Vos commentaires