Her

H.E.R. au MTELUS | La force tranquille d’une jeune prodige

L’auteure-compositrice-interprète californienne H.E.R. a foulé les planches montréalaises du MTELUS pour la toute première fois le 20 novembre dernier dans le cadre de sa tournée I Used To Know Her, portant avec elle cette force pure et brute qui caractérise l’authenticité de ses morceaux et de ses performances qui ont donné à plusieurs une chair de poule bien ressentie.


 

Celle qui est connue sous l’acronyme H.E.R., signifiant «Having Everything Revealed», en a choqué plus d’un quand elle a révélé avoir seulement 21 ans à la toute fin du concert. Du début à la fin, la maturité de sa musique, de sa voix et de ses talents musicaux ne cessaient d’épater la galerie un peu plus à chaque minute.

Elle a commencé par présenter son plus récent album, I Used To Know Her Part 2, paru le 2 novembre dernier, en interprétant le premier morceau du projet, Carried Away. Les sonorités plus acoustiques de son morceau ont été mises en valeur par le choix de l’artiste d’entrer en scène avec sa guitare acoustique et cette assurance modeste bien à elle. La suite de sa performance était constituée d’un amalgame entre les morceaux qui figuraient sur son premier EP H.E.R., comme 2, Losing et Avenue. L’enchaînement était agréable et diversifié et la chanteuse laissait beaucoup de place à ses musiciens et ses deux choristes. Elle-même maîtrisant guitare, basse et claviers s’est laissée aller à l’improvisation à la fin de certains morceaux.

H.E.R. parlait peu à l’auditoire, ce qui donnait aux interactions un sens encore plus particulier. Elle ne voulait pas demander à la foule de taper des mains ou de participer plus activement, elle semblait seulement vouloir donner un bon concert, au meilleur de ses capacités, afin de satisfaire un public assoiffé. Un peu plus tard, elle a interprété la chanson Make It Rain, une reprise de Foy Vance qui avait été popularisée par Ed Sheeran, guitare électrique à la main et une participation accrue des deux choristes. Chair de poule garantie. Le concert s’est terminé par les chansons les plus connues de son premier projet, comme Changes, U et Every Kind of Way.

H.E.R. a surpris par son attitude terre-à-terre et son authenticité. Le fait qu’elle empoignait un instrument différent à chaque morceau (ou presque) témoignait de son implication dans la composition de sa musique et cette façon qu’elle avait de diriger le concert à la lettre. Elle était star et chef d’orchestre, et ce, simultanément.

Tone Stith et Bri Steves en premières parties

Malheureusement, après un concert d’une telle vigueur et d’une telle envergure, les premières parties avaient rapidement été oubliées.

Le chanteur à la voix d’ange, Tone Stith a ouvert le bal avec une courte performance, accompagné le temps d’une chanson, de danseurs. C’était une performance où l’on avait l’impression d’avoir déjà entendu 1000 fois ce genre de morceaux, mais la voix bien particulière de l’artiste changeait la chose du tout au tout. Sa justesse et sa maîtrise vocale a mis la foule au tapis, alors qu’il ne se gênait pas pour montrer l’étendue de son registre qui peut monter haut. Très haut. Il est brièvement revenu sur scène pendant la performance principale pour prendre la place de Bryson Tiller sur le morceau Could’ve Been.

Bri Steves a ensuite remplacé Tone Stith, amenant une énergie d’amuseuse de foule. Elle déplaçait de l’air, parlait beaucoup à la foule, la faisait crier, danser et bouger, mais sa performance n’était malheureusement pas des plus mémorables. Sa voix ou sa capacité à rapper n’étaient pas le problème, mais plutôt cette étrange dynamique de toujours tenter de stimuler la foule, au dépens de la concentration que cette dernière portera à la performance-même.

À un moment, l’artiste s’est assise pour rapper une chanson, choix quelque peu discutable et a ensuite fait chanter des morceaux classiques de R&B à la foule, notamment Ready Or Not et Killing Me Softly de The Fugees. Espérons qu’elle omette ces moments à sa prochaine performance pour mettre en valeur sa voix qui, en effet, mérite d’être vue.

Liste des chansons (H.E.R.)

1. Carried Away
2. 2
3. Feel A Way
4. Avenue
5. Losing
6. Against me
7. Could’ve Been
8. Lights On
9. Say It Again
10. Best Part
11. Hard Place
12. Make It Rain
13. I’m Not Okay
14. Focus
15. U
16. As I Am
17. Every Kind Of Way
18. Changes

Rappel

1. Lost Souls

Vos commentaires