Fred Pellerin

Fred Pellerin & l’OSM | Oh! Oui, il est né le divin enfin !

Quand Fred Pellerin parle, les mouches même s’arrêtent de voler, tout ce qui sort de sa bouche se rêve et s’imagine. Le spectacle « Il est né le divin enfin » relate l’histoire de Saint-Élie-de-Caxton depuis ses débuts, là où tout a commencé au temps de sa grand-mère préhistorique, une grandmosaurus. Et celle de la dame du village qui lit dans les poches de thé, celle qui vend aussi des ombres aux gens du village : une (n)ombriliste…

S’ensuit une orchestration judicieuse entre les racontards de Pellerin et les moments où la symphonie prévaut. La complicité établie avec Kent Nagano est quasi absurde, et pourtant, leurs deux mondes se juxtaposent étonnamment bien. L’orchestre répond à l’appel du texte de façon intermittente tout au long du spectacle. Que ce soit pour accompagner une course folle le soir de Noël, pour sonoriser l’évolution d’un gland qui devient un arbre ou pour représenter un train menaçant qui arrive, l’orchestre constitue plus qu’une trame de fond : les pièces sélectionnées par Nagano rehaussent la recette de Pellerin.

Lorsque démarre Le reel de Pointe-au-Pic, oeuvre qui fait honneur à notre Bottine souriante nationale, Fred Pellerin tape du pied pendant qu’un rigodon symphonique démarre. Cette pièce vient en appui aux villageois qui consomment allègrement les victuailles contenues dans le train, c’est LA grande fête de Noël – telle qu’il s’en est jamais vécue auparavant. Tambours, cymbales, instruments à vent et violons s’en donnent à cœur joie, Kent s’évertue à guider ses musiciens pour faire émaner la magie de Noël.

Si vous avez manqué votre coup cette année et que vous n’avez pu mettre la main sur des billets, sachez qu’à partir du 20 décembre, Radio-Canada diffusera le spectacle à la télé. Votre salon deviendra l’hôte de la Maison symphonique ; la féérie de Noël pourrait s’installer chez vous. Trêve de plaisanterie, insérez ça à votre horaire.

Événements à venir

Vos commentaires