Francouvertes

Francouvertes 2021 – Soir 6 | Les accords musique-vin de Sandrine St-Laurent, Ambre Ciel et Étienne Coppée

Malgré l’annonce de la réouverture des salles de spectacles en zone rouge, les préliminaires des Francouvertes se déroulent toujours en format virtuel. Ça ne veut pas dire pour autant que le plaisir ne sera pas au rendez-vous! Avec le retour du beau temps est venu le moment de passer une guenille sur votre set de patio, de passer vous chercher votre vino préféré et de faire les Francouvertes en mode terrasse. Pourquoi? Parce que vous avez le droit.

Pour cette sixième soirée des préliminaires du 30 mars prochain, on vous suggère trois accords « musique et vin » qui sauront accompagner à merveille nos trois artistes. On vous suggère d’avoir un partenaire pour vous aider dans vos trois bouteilles. Sinon, on vous souhaite bonne chance et on vous rappelle que les Francouvertes ne sont pas disponibles en rediffusion advenant le cas d’une perte de mémoire. [* Cette phrase était une présentation d’Educ’Alcool.]

Comme à chaque soir depuis le début des Francouvertes, la série Skátne en collaboration avec Musique Nomade invite un artiste à ouvrir la soirée en présentant trois pièces de son répertoire. Mardi prochain, c’est Samian qui cassera la glace.

 

Le vin blanc estival de Sandrine St-Laurent

Avec son ukulélé, ses mélodies rassurantes et sa voix douce mais puissante, l’autrice-compositrice-interprète originaire de Sherbrooke et ses chansons s’accompagneraient à merveille d’un vin blanc qu’on a envie de partager lors d’une soirée entre amis.

Ayant participé au Festival international de la Chanson de Granby et ayant étudié en musique, Sandrine est à sa place sur une scène, ce qui ne l’empêche pas de vouloir continuer de pratiquer son emploi dans le milieu communautaire. Seul un doux vin blanc fruité saurait faire ça. (Ok, on ne poussera pas trop.) Tel un véritable vin d’assemblage (…), son premier EP Pamplemousse a été réalisé par Alexis Leroy-Pleshoyano que l’on a pu voir sur la scène du Lion d’Or lors du deuxième soir des Francouvertes.

On essaie fort de ne pas tout relier au vin blanc mais, après tout, on peut lire dans la description de Sandrine St-Laurent que dans un « folk-alternatif solaire et délicat, [Sandrine] déballe une fraîcheur qui dégourdit de l’intérieur. » Que voulez-vous, sa propre biographie est digne de notre bouteille de vino blanco préférée.

 

Ambre Ciel et rouge charnu

On se sait pas si le dicton qui veut que le vin blanc doit être bu avant le vin rouge est vrai, mais on ne prendra pas de chance mardi soir! De toute façon, ce n’est pas pour vous éviter les maux de ventres qu’on compare Ambre Ciel est à un vin rouge: sa musique riche et texturée se doit être appréciée attentivement.

Sur scène, Ambre Ciel accompagne sa musique ambiante d’une douce poésie vaporeuse. Alerte au moment intime dans l’univers de l’artiste. Cette deuxième artiste de la soirée sera définitivement l’occasion de s’inviter dans son univers et de se laisser s’enivrer de doux et de beau, ce qui semble être le thème de la soirée.

 

Le vin orange d’Étienne Coppée

Vous ne feelez pas trop mush en compagnie de Super Plage? Marchez jusqu’à l’autre coin du Parc Laurier, Étienne Coppée vous attend avec le dernier vin orange d’importation de la QV. Fans d’Étienne Coppée, ne le prenez pas mal. On est ni en train de dire que le musicien n’est qu’un trend du Plateau, ni qu’il fait partie de ces personnes gossantes qui appellent le vin du « jus ». (Fallait que ça sorte, scusez.)

Tout comme le vin orange jouit d’un regain de popularité inouï, Étienne Coppée réussi à redonner du panache au ukulélé. Dans ses mains, l’instrument sonne authentique et assumé comme au temps des camps de jour. Et puisqu’il semble que la collaboration soit à la mode, c’est Cédrik St-Onge de Vendôme qui a réalisé et mixé plusieurs chansons du premier EP d’Étienne.

Encore une fois, le troisième artiste sera certainement l’occasion d’un autre doux rendez-vous mené par un Étienne Coppée qui conjugue à merveille ses textes aux différents instruments qu’il joue dont le piano et le ukulélé.

Voilà donc qui résume la 6e soirée des préliminaires. Rappelons qu’au terme de 7 soirées, seulement 9 artistes sur 21 accéderont à la ronde des demi-finales qui débutera à la fin-avril.

En tout, ce sont 85 partenaires qui offrent des prix dont le grand prix de 10 000$, la bourse Andréanne-Sasseville de 5000$ et plusieurs services d’enregistrement, de mastering d’album, de campagnes publicitaires et de résidences artistiques entres autres.

Au coût de 12$, les billets sont vendu à l’unité pour chaque soir de spectacle. Rendez-vous sur le site des Francouvertes pour la programmation complète, le déroulement du concours et les prix en jeu.

Par ici pour vous procurer des billets pour Les Francouvertes, 6e soir de préliminaires en formule virtuelle en direct du Lion d’or.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des participants, écoutez notre podcast au sujet des Francouvertes 2021 :

Sors-tu.ca · Francouvertes 2021 – Les 21 participants décortiqués | Culture Cible

* Cet article a été produit en collaboration avec Les Francouvertes.

Événements à venir

Vos commentaires