Francouvertes

Francouvertes 2021 – Soir 2 | Mada Mada, Douance et Phil Bourg: Le bon, les brutes et la truande

Dès le lundi 15 mars prochain, les Francouvertes reprendront du service! En collaboration avec Le Canal Auditif, nous vous présenterons dans les prochaines semaines une série d’articles mettant en lumière chaque artiste à fouler les planches du Lion d’Or à partir de lundi prochain. Penchons-nous ici sur la soirée #2, qui aura lieu — notez-le bien — un mardi soir, soit le 16 mars à 20h.

* Consultez l’article « Francouvertes 2021: Dans le casque d’écoute de Bermuda, Super Plage et Lampion » au sujet du Soir #1 des préliminaires des Francouvertes sur Le Canal Auditif.

 

Si certaines soirées regroupent visiblement des artistes pour leur genre musical (pensons à la soirée rap), cette deuxième soirée nous présente une palette d’artistes éclectiques qui collent bien au classique de Sergio Leone, Le bon, la brute et le truand. Comme le veut la tradition western, les trois artistes se livreront un féroce duel, cette fois-ci à coup de paroles réfléchies et d’instrumentations poignantes. En plus des trois artistes participant au concours-vitrine, c’est Anachnid, artiste électro-pop de la nation oji-crie, qui ouvrira la soirée avec une performance en tant qu’artiste invitée.

Le bon

Alexis Leroy-Pleshoyano est un artiste montréalais qui compose de la musique de film pour gagner sa vie. Son métier influence sans doute la musique qu’il crée pour la scène. Dans ses compositions, Mada Mada propose une douce musique populaire francophone aux paroles imagées. Influencé par Karkwa et Klô Pelgag, Alexis Leroy-Pleshoyano n’impose pas de limite ou de genre à ses compositions.

Avec sa musique alternant entre douce pop et sonorités électros expérimentales, le compositeur de film ayant remporté le Prix du Meilleur compositeur au Montreal Independant Film Festival de 2020 a le rôle du bon pour cette deuxième soirée des préliminaires. Pour le meilleur ou pour le pire, on peut s’attendre à un spectacle intime qui détonnera certainement avec celui des deux autres artistes du 16 mars.

Encore en début de carrière, Mada Mada se démarque déjà avec son travail, comme en témoigne son magnifique clip pour Autonome:

Les brutes 

Même si vous n’êtes pas familier avec le nom de Phil Bourg, ce dernier est pourtant un artiste qui travaille dans le domaine musical depuis un bon moment. Ayant partagé la liste de musique de Poulet Neige pendant dix ans, l’artiste s’est aujourd’hui entouré du groupe Les Brutes pour les Francouvertes. Mélange entre des membres de Fuudge et d’Harfang, le groupe qui l’accompagne est formé de chevronnés musiciens habitués de collaborer entre eux.

On sent chez Phil Bourg une volonté de créer une oeuvre utile, responsable et combative des injustices. Il sera sans aucun doute intéressant de voir comment cela sera mis en scène lors de la soirée du 16 mars prochain. Lors de cette soirée des préliminaires, le défi sera donc de voir si la force de frappe de ce projet rock alternatif pesant saura traverser l’écran.

Oh, et bien entendu, on apprécie qu’il ait accepté le défi de brûler le gros chèque géant remis au gagnant des Francouvertes s’il l’emporte. Assez « brute » merci. Lee Van Cleef serait fier.

La truande

Membre de la formation saguenéenne Chassepareil, Alexandrine Rodrigue s’éloigne du folk et se présente sous une identité grunge avec Douance. Dans ses propres mots, la musicienne avoue que Douance est un projet né d’une volonté artistique qu’elle a trop longtemps réprimée ainsi que d’un besoin de ne plus avoir de comptes à rendre. Cette volonté se ressent certainement sur les six pièces de son premier EP, une oeuvre remplie de mots honnêtes et de guitares lourdes.

Visiblement, le Saguenay est un terreau fertile pour le grunge. Par moment, la musique de Douance rappelle celle de Poulin, et c’est Dany Placard, originaire de Laterrière, qui a réalisé le EP d’Alexandrine Rodrigue. Parions que Douance saura tirer profit de la scène du Lion d’Or pour créer une ambiance électrisante et nous accrocher à sa vibrante musique.

Voilà qui résume la soirée #2 des préliminaires. Rappelons qu’en tout, 21 participants prendront part à 7 soirées, et qu’au terme de celles-ci, le Top 9 avancera en demi-finales, à la fin-avril.

En tout, ce sont 85 partenaires qui offrent des prix dont le grand prix de 10 000$, la bourse Andréanne-Sasseville de 5000$ et plusieurs services d’enregistrement, de mastering d’album, de campagnes publicitaires et de résidences artistiques entres autres.

Au coût de 12$, les billets sont vendu à l’unité pour chaque soir de spectacle. Rendez-vous sur le site des Francouvertes pour la programmation complète, le déroulement du concours et les prix en jeu.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des participants, écoutez notre podcast au sujet des Francouvertes 2021 :


* Cet article a été produit en collaboration avec Les Francouvertes.

Événements à venir

Vos commentaires