Francouvertes

Francouvertes 2021 – Ronde 1 – Jour 6 | Sandrine St-Laurent, Ambre Ciel et Étienne Coppée offrent une soirée réconfort

À peine quatre mois après la victoire de Valence lors de la 24e édition des Francouvertes, le concours-vitrine de la relève musicale reprenait le 15 mars passé dans sa formule virtuelle. Nouveaux ajouts cette année, le public en ligne peut voter directement sur la plateforme de diffusion en plus d’avoir un accès aux paroles.

En direct de la scène du Cabaret Lion d’Or, les trois artistes tentaient ce soir de se hisser en haut du palmarès pour ainsi accéder aux rondes de demi-finales qui débuteront le 26 avril prochain. Rappelons que les 21 artistes participant aux Francouvertes sont en compétition pour obtenir une place parmi les 9 artistes qui passeront aux demi-finales. Au terme de cette 6e soirée, 18 artistes se seront donnés en spectacle, ce qui implique que la moitié d’entre eux n’auront pas réussi à accéder au palmarès.

En collaboration avec Musique Nomade, un.e artiste autochtone invité.e brisera la glace en interprétant trois chansons de son répertoire à chaque soir de Francouvertes. Ce soir, c’est un Samian visiblement en forme qui nous offrait trois chansons de son répertoire.

Sandrine St-Laurent

En cet avant-dernier soir de préliminaires, c’est Sandrine St-Laurent qui était la première candidate à monter sur scène. Arrivant avec un sourire et une présence scénique naturelle, la musicienne nous a joué six de ses compositions aux sonorités folk-pop. On note que l’autrice-compositrice-interprète a un talent avec les mots et ses chansons mettent en valeur les textes.

En effet, Sandrine St-Laurent possède un beau ton de voix qui nous aura bercés tout au long de sa demi-heure de spectacle, sauf à quelques exceptions durant L’éléphant où la chanteuse semblait pousser un peu trop ses cordes vocales.

Cela étant dit, Sandrine St-Laurent ne propose pas de la musique qui réinvente les genres, bien que cela ne soit probablement pas l’intention de l’artiste. Ainsi, de faire appel à deux choristes pour s’accompagner avec des harmonies vocales aura été payant, une belle façon de rehausser des compositions à saveurs pop.

Crédit photo: Frédérique Ménard-Aubin

Ambre Ciel

Deuxième artiste de la soirée, Jessica Hébert, dit Ambre Ciel, proposait au public virtuel des Francouvertes son projet de chansons ambiantes. Sur scène, cinq autres musiciens accompagnaient la chanteuse et pianiste. L’ensemble a rendu justice aux compositions d’Ambre Ciel et aux arrangements de Pietro Amato, une référence dans le genre.

Aux sons du piano, de l’alto, du violoncelle, de la harpe, des synthétiseurs et des percussions, Ambre Ciel a offert une performance hors du commun, offrant une musique posée mais riche en textures. Contrairement aux autres projets, on sent qu’il allait de soi que Jessica Hébert ne s’adresse pas trop au public ou aux juges question de ne pas briser l’atmosphère qu’elle avait mise en place.

Malgré son rythme lent, la prestation d’Ambre Ciel aura passé vite, signe que l’on aurait pris plus de cette musique qui brille particulièrement bien sur scène.

Crédit photo: Frédérique Ménard-Aubin

Étienne Coppée

Dur d’expliquer exactement pourquoi, mais Étienne Coppée se fait très touchant lorsqu’il nous présente ses chansons. Une partie de la réponse se trouve certainement dans l’honnêteté du musicien, tant dans sa présentation que dans ses textes ou ses adresses au public.

Accompagné entre autres par Bruno St-Laurent (Vendôme) et Simon Kearney, Étienne Coppée ne vise pas les compositions compliquées. Plutôt, il y va de belles chansons aux mélodies simples empreintes de nostalgie qui sont bonifiées par son talent d’écriture. Dans ses compositions, l’artiste fait le choix payant de prendre son temps et d’ajouter tranquillement les instruments et les voix à ses lignes mélodiques.

À l’aise sur scène, Étienne Coppée s’adresse aux juges, à la caméra et au public à tour de rôle et nous fait habilement passer du rire à la mélancolie.

On prédit que le musicien se rendra en demi-finales au haut du classement.

Crédit photo: Frédérique Ménard-Aubin

VERDICT

Après six soirs de Francouvertes, la compétition se fait plus féroce que jamais. Détonnant de la soirée rap d’hier, la soirée d’aujourd’hui nous aura offert du réconfort et des moments de spectacles virtuels de grande qualité.

Comme prévu, Etienne Coppée s’assure d’une place en demi-finales en atteignant la toute première position au palmarès après 6 soirs.

Il retrouvera au deuxième tour Ambre Ciel puisque le projet récolte une cinquième place suffisante pour ne pas basculer hors du top 9 lundi prochain.

Sandrine St-Laurent, elle, voit son parcours se terminer déjà puisqu’elle n’a pas atteint le top 9.

Les préliminaires des Francouvertes se termineront lundi prochain le 5 avril avec Malaimé Soleil, Sylvie et Les Monsieurs.

PALMARÈS

  1. Étienne Coppée (demi-finale assurée)
  2. Vendôme (demi-finale assurée)
  3. Calamine (demi-finale assurée)
  4. J.A.M. (demi-finale assurée)
  5. Ambre Ciel (demi-finale assurée)
  6. Douance (demi-finale assurée)
  7. oui merci
  8. tremble
  9. Super Plage

Éliminés : Bermuda, FIDÈS, Sandrine St-Laurent, Perséide, Mada Mada, Phil Bourg, Mayfly, Lampion et Issa Karim

Événements à venir

Vos commentaires