Francouvertes

Francouvertes 2018 | Prédictions de la soirée de Laura Babin, Billy Love Band et Anthony Roussel

Le palmarès des Francouvertes commence à prendre forme mais, avec encore deux soirées relevées à venir, rien n’est encore joué. Pour ce sixième lundi, on retrouve un rock un peu moins psychédélique que la semaine dernière et un peu plus terre-à-terre avec Laura Babin, Billy Love Band et Anthony Roussel, trois artistes aux parcours bien différents. Portrait des trois prétendants aux demi-finales qui se rencontreront au Lion d’or le 26 mars.

Laura Babin

Celle qui se décrit comme faisant du «rock grunge élégant» a pris beaucoup de gallon depuis la sortie de Tranquillement, son premier EP sorti en mars 2014. L’auteure-compositrice-interprète a récemment publié une reprise de la pièce Lithium de Nirvana sur sa chaîne YouTube: vrai que les chances qu’elle interprète cette pièce lundi sont assez nulles, cela donne malgré tout une bonne idée du son qu’elle aime maintenant explorer dans sa musique.

Si on en croit sa performance dans le cadre de la série Révèle la relève présentée le 16 février dernier en compagnie de Mon Doux Saigneur, on devrait retrouver Laura et sa guitare dans une formule trio épurée avec un bassiste et un batteur. Elle avait alors hypnotisé la foule avec les pièces de Water Buffalo, EP paru à la fin de 2016. Son évolution de princesse folk-pop fragile à monarque grunge assumée est plutôt intéressante: reste à voir si la Rimouskoise d’origine saura régner au-delà des préliminaires.

Billy Love Band

On considère souvent le concours-vitrine des Francouvertes comme étant un passage obligé pour les artistes québécois, si bien qu’on en oublie les artistes du reste du Canada qui y participent. Le Billy Love Band tentera cette année de suivre les pas de Damien Robitaille en 2005 pour ramener le grand prix dans l’Ontario francophone.

Si le groupe, mené par le chanteur et violoniste William Lamoureux, a enregistré son premier EP il y a cinq ans déjà, c’est sur scène qu’il sait faire sa marque. Le quintette n’est pas sans rappeler les Colocs de l’ère Dehors Novembre, alors que la voix et l’attitude de «Billy» sont souvent comparées à celles de Philippe Brach. On peut donc parier que le groupe fera tout en son possible pour faire lever le party au Lion d’Or avec son mélange de styles hétérogènes.

Anthony Roussel

La sixième soirée des Francouvertes se terminera sous le signe de l’expérience avec Anthony Roussel. Habitué des concours et des trophées depuis ses débuts il y a une décennie déjà, le natif de la ville de Québec se dit inspiré de la poésie des chanteurs français et québécois. On imagine ainsi sa collection de vinyles déborder d’albums de Jacques Brel, Léo Ferré et Daniel Bélanger, trois points de référence qu’il cite souvent.

Souvent entouré de quatre musiciens, Anthony Roussel tentera de séduire la foule avec sa voix chaude, ses textes honnêtes et sa musique folk-rock. Sa pièce Regarde-moi en particulier semble lui ouvrir déjà bien des portes en ce moment, alors qu’elle tourne sur plusieurs radios du Québec. Avec deux long jeux parus de façon indépendante, le chanteur et guitariste aura beaucoup de matériel dans lequel il pourra puiser pour tenter d’impressionner le public, le jury et les membres de l’industrie présents. Professionnel et expérimenté, on voit mal comment Anthony Roussel pourrait cafouiller et se casser la gueule.

Prédiction

À première vue, il ne semble pas s’agir de l’une des soirées les plus relevées des préliminaires et on ne serait pas surpris si un seul nom réussisait à se hisser dans le palmarès et y rester jusqu’aux demi-finales. Avec sa métamorphose mordante des dernières années, Laura Babin semble avoir ce qu’il faut pour être la grande gagnante de la soirée. Le palmarès des Francouvertes n’étant pas à un revirement près, tout est encore possible pour le Billy Love Band et Anthony Roussel.

Pour ce dernier lundi de mars, c’est David Marin qui s’occupera d’ouvrir le bal. Celui qui avait participé à la 12e édition des Francouvertes devrait faire paraître un troisième album d’ici la fin de l’année: ce sera l’occasion pour le public présent d’entendre en primeur un extrait de sa nouvelle galette.

Vos commentaires