Francouvertes

Francouvertes 2013 – Première ronde | Marie-Félixe, Sophie Chen et Leela

Troisième soirée – toute féminine celle-là – pour la suite des préliminaires des Francouvertes 2013 avec la présence de Marie-Félixe, Sophie Chen et Leela au Lion d’or.

(Photos à venir)

Marie-Félixe

Marie-Félixe a parti le bal avec son journal intime musical.

Marie-Félixe. Photo par Pierre Bourgault.

Marie-Félixe. Photo par Pierre Bourgault.

Accompagnée de quatre bons musiciens, la jeune dame nous a partagé ses chansons pop aux compositions généralement simples mais aux arrangements souvent inventifs. Tous les titres proposés étaient principalement axés sur des textes intérieurs, à livre ouvert, mais pas suffisamment incarnés pour nous faire ressentir ce que vise la chanteuse.

En trente minutes, on a appris de la jeune dame qu’elle avait « un coeur à manivelle », « l’apocalypse dans les yeux » et « un ver de terre dans la pomme de son cerveau ». L’ennui, c’est que ses textes témoignent beaucoup plus de sa perception d’elle-même que sa prestation nous en livre sur sa personnalité en tant qu’artiste.

La présence de scène trop timide et le manque d’assurance général de Marie-Félixe nous empêchaient d’entrer dans son univers, et l’énergie des musiciens n’était pas suffisante pour compenser.

Pas mauvais, mais pas prêt pour les prochaines rondes.

Photos en vrac (par Pierre Bourgault):

Marie-Félixe-francouvertes-montreal-2013-8 Marie-Félixe-francouvertes-montreal-2013-6 Marie-Félixe-francouvertes-montreal-2013-5
Marie-Félixe-francouvertes-montreal-2013-4 Marie-Félixe-francouvertes-montreal-2013-3 Marie-Félixe-francouvertes-montreal-2013-2 Marie-Félixe-francouvertes-montreal-2013-1

Sophie Chen

Sophie Chen n’est pas le genre de concurrente qu’on s’attendrait de voir aux Francouvertes. On l’imaginerait plutôt à La Voix ou même Star Académie…

Sophie Chen. Photo par Pierre Bourgault.

Sophie Chen. Photo par Pierre Bourgault.

Seule avec un DJ moustachu répondant au nom de George, la jeune femme aux traits asiatiques donne dans une pop générique, par moments ésotérique et parfois teintée d’une touche électro qui manque de mordant et d’originalité.

Sa voix est impeccable sur le plan technique. Elle pousse d’ailleurs les notes pour le démontrer. Mais les textes enfilent les clichés de façon désolante.

Une intervention, entre la première et la deuxième chanson, résume bien le problème avec l’ensemble. Sophie Chen admet tout bonnement : « lors d’une émission de radio, tout à l’heure, on m’a demandé de raconter des anecdotes en lien avec mes chansons. C’est là que j’ai réalisé que je n’en avais pas… »

Donc les textes de Sophie Chen ne sont pas le résultat d’un exercice d’imagination, ni le récit d’expériences et d’émotions vécues. Alors on se retrouve avec quoi? Poser la question, c’est y répondre, comme dirait l’autre…

Côté présence de scène, on ne pourra pas reprocher à Sophie Chen de ne pas avoir essayé d’embarquer la foule, mais celle-ci ne répondait pas du tout à l’appel de la musique électro molle et pas-vraiment-dansante du duo.

Lors de la dernière pièce, Labyrinthe, DJ George s’est aventuré dans un terrain glissant : une imprévisible touche de dubstep calquée du répertoire de Skrillex. Ouille. Faux-pas désastreux qui a cloué le cercueil de la chanteuse pour la suite des choses…

Photos en vrac (par Pierre Bourgault) :

sophie-chen-francouvertes-montreal-2013-8 sophie-chen-francouvertes-montreal-2013-7 sophie-chen-francouvertes-montreal-2013-6
sophie-chen-francouvertes-montreal-2013-5 sophie-chen-francouvertes-montreal-2013-4 sophie-chen-francouvertes-montreal-2013-2 sophie-chen-francouvertes-montreal-2013-1

Leela

Leela. Photo par Pierre Bourgault.

Leela. Photo par Pierre Bourgault.

Leela, elle, était tout à fait l’inverse de Sophie Chen. À défaut de pouvoir compter sur une voix et une technique de chant de jeune première, elle mise davantage sur la création de son petit univers artistique, une signature un peu brouillonne mais tout de même fort sympathique.

Frenchie comme si elle venait tout juste de débarquer d’un vol Paris-Montréal, Leela proposait une facture sonore indie pop en formule trio, comptant beaucoup sur l’apport de trames et d’échantillonnage créé live à l’aide d’un petit clavier contrôlé par la chanteuse.

Filles et garçon et J’ai fait l’amour avec Francky sont probablement les deux meilleures chansons entendues ce soir. Tout à fait à l’image de cette personnalité coquette de « femme libérée ». Ou lâchée lousse dans Montréal.

L’univers de Leela mériterait d’être légèrement peaufiné afin d’en définir un peu mieux les contours, mais au moins, l’imagination est au rendez-vous et la jeune dame adoptait le juste ton entre sérieux et auto-dérision.

Rien qui puisse déclasser Les Hay Babies, mais on verra bien pour la suite.

Photos en vrac (par Pierre Bourgault):

leela-francouvertes-montreal-2013-8 leela-francouvertes-montreal-2013-7 leela-francouvertes-montreal-2013-6
leela-francouvertes-montreal-2013-5 leela-francouvertes-montreal-2013-3 leela-francouvertes-montreal-2013-2 leela-francouvertes-montreal-2013-1

Verdict

Sans surprise, la proposition de Sophie Chen n’a pas collé auprès du public des Francouvertes, ni des juges. Chen se retrouve au dernier rang après 3 soirs de préliminaires et devrait être éliminée officiellement dès la semaine prochaine, selon toute évidence.

Marie-Félixe et Leela se sont positionnées respectivement aux 5e et 6e rangs, laissant ainsi le Top 4 inchangé.

Consultez notre compte-rendu de la soirée 1 de la première ronde des Francouvertes
Consultez notre compte-rendu de la soirée 2 de la première ronde des Francouvertes

Classement après 3 soirs (sur 7)

1. Les Hay Babies
2. Dead Obies
3. Lazy Lovers
4. Cellos On Fire
5. Marie-Félixe
6. Leela
7. D-Track
8. Gratte-ciel
9. Sophie Chen

Vos commentaires