crédit photo: Marc-André Mongrain
FouKi

Francos de Montréal 2023 | Fouki lance le bal!

Pour lancer son édition 2023, les Francos de Montréal ont fait appel à Fouki pour assurer le grand spectacle de la scène principale extérieure, sur la Place des Festivals. Sans surprise, son public a répondu présent, Dame nature s’est calmé les nerfs juste à temps, et comme promis, Léo Fougères a fait lever le party pour lancer les festivités.

Sur sa plateforme érigée sur scène, Fouki a été accueilli comme la vedette qu’il est devenu. Il a entamé Oui toi puis Bijou, et déjà, il avait la foule dans sa petite poche.

Il faut dire qu’il était bien entouré sur scène pour bien faire sonner tout ça : Hawa et Claire Ridgely aux choeurs, QuietMike aux platines, Poolboy aux beats, et ses musiciens Clément Langlois-Légaré (dit Pops) à la guitare, Émile Désilets aux claviers, Pascal Boisseau à la basse, Vince James aux guitares, sans compter des cuivres avec Julien Fillion aux saxophones et Alexis French à la trompette. Disons que ça relève un show de hip-hop, ça donne de la profondeur sonore.

Sur le plan de la mise en scène aussi, ça lookait : six danseurs et deux mascottes (allô Fred!) sont venus prêter main forte pour ajouter à la fête.

FouKi nous avait prévenu : le show aux Francos allait être un peu une version extérieure gratuite de son gros show à la Place Bell et au Centre Vidéotron, il y a quelques semaines. Aucun problème avec ça. Tant qu’à faire les choses en grand une ou deux fois, aussi bien prolonger le plaisir et tirer tout ce qu’on peut d’un bon show.

D’autant plus qu’ayant grandi à Montréal, FouKi avait visiblement envie de vivre ce grand moment chez lui, là il a rêvé de jouer depuis ses débuts. Bon… pour un gars qui a grandi à Montréal, il semblait un peu à côté de la track en remerciant les FrancoFolies (alors que l’appelation Francos est de mise depuis plusieurs années) et en célébrant le fait de jouer « à la Place des Arts » (alors qu’on était à la Place des Festivals). Close enough, comme on dit en espagnol.

Ça manquait pas d’invités non plus : le petit Vendou, alias le « pain à l’ail de mon spaghetti », P’tit Belliveau pour le nouvel extrait St-Han (un succès assuré pour la Fête nationale à venir), Alicia Moffett pour Ciel au rappel, Imposs pour l’excellente On l’fait et évidemment Jay Scott pour Copilote, ça allait de soi… Ça manquait pas de rebondissements!

Évidemment, le tout s’est terminés avec ses deux plus gros hits fédérateurs soit Copilote et Gayé, en version guitare acoustique / voix… juste avant de s’allumer un beau gros joint sur scène et de relancer Gayé en version plus rythmée.

Bref, une belle grosse fête joyeuse de 90 minutes, avec une mise en scène folle, colorée, éclatée, à l’image de l’univers visuel de l’artiste.

Ça lance bien les Francos!

Le festival se poursuit samedi avec Roxane Bruneau sur la grosse scène, des shows extérieurs gratuits de Gab Bouchard, Bon Enfant, Jonathan Personne, Kanen, Matiu, Shreez et Monk.E, ainsi que des spectacles en salles de Philippe B, Lujipeka et Yuksek.

 

Grille de chansons

  1. Oui toi
  2. Bijou
  3. Coeur de la ville
  4. Cowboy
  5. SPALA (avec Vendou)
  6. So
  7. No Stress
  8. 80’s
  9. DJ Break
  10. Grignotines
  11. Medley : Playa, Ananas, Zaybae, Positif
  12. Nous
  13. Segala
  14. iPhone
  15. Pad Battle
  16. Zayon
  17. St-Han (avec P’tit Belliveau)
  18. Makeup
  19. Papillon
  20. On l’fait (avec Imposs)

Rappel

  1. Ciel (avec Alicia Moffett)
  2. Copilote (avec Jay Scott)
  3. Gayé

 

Photos en vrac

Événements à venir

Vos commentaires