
Fierté Montréal 2025 | Une programmation pour tous les goûts avec Charlotte Day Wilson, Ivy Queen et Kennedy Davenport
Le plus grand festival queer au Québec est de retour pour une 19e édition du 31 juillet au 10 août 2025. N’ayez crainte : le Défilé est bel et bien encore une fois de retour. Reste à savoir si Mark Carney ira y faire un tour comme Justin Trudeau le faisait si souvent. Pour le reste, l’offre est particulièrement touffue cette année.
Ouverture en force le 31 juillet avec plusieurs spectacles. On en retiendra plus spécifiquement l’événement Lumière des Nations présenté gratuitement de 17 à 21h du côté de l’Esplanade tranquille. Y seront mis en vedette, comme on peut le deviner avec le titre, des artistes issus des communautés autochtones d’un peu partout à travers le globe, incluant Soleil Launière et Gilbert Niquay du Québec, mais aussi Bobby Sanchez de la communauté quechua et le Sāmoan Léuli Eshrāghi. Une belle occasion de s’initier à une diversité de traditions ancestrales. La soirée se poursuivra juste après sur la même scène avec un DJ set de l’artiste club ballroom brooklynoise Jasmine Infiniti.
View this post on Instagram
Trois belles activités le lendemain avec trois directions totalement différentes : une soirée de drag en hommage à Lady Gaga animée par Lady Boom Boom, un after dans le Dôme de la SAT avec la Montréalaise Zi! et les artistes Juana et Jen Cardini, respectivement de Chicago et Paris, et un gala d’humour présenté par Katherine Levac.
L’autre grand événement purement consacré à l’humour sera le spectacle Des gags et des paillettes, présenté au National les 5 et 6 août. S’y produiront plusieurs figures émergentes de la scène locale de même que quelques valeurs sûres comme Tranna Wintour et Coco Belliveau.
Le dimanche 3 août, Fierté s’associe à ICI Musique pour présenter ce qui devrait être l’un des spectacles les plus courus de la présente édition avec ImmiX, soirée qui réunira sur une même scène Martine St-Clair, Lisa LeBlanc, Safia Nolin, Gabrielle Destroismaisons, Calamine, Fernie, Lennikim, Kinkead, Täbï Yösha et Angelo. Ça promet!
La communauté asiatique sera mise de l’avant cette année lors de différents événements, dont une soirée Bollywood en plein air le 6 août, même si le grand public lorgnera probablement plutôt les activités des 7, 8 et 9 du même mois du côté de l’Esplanade du Parc Olympique.
Le premier soir donnera lieu au retour du « plus grand événement de drag au monde » avec plusieurs ex de l’émission RuPaul’s Drag Race, dont la légende Kennedy Davenport. La soirée s’ouvrira sur un DJ set de Bimini, l’une des dragqueens les plus connues du Royaume-Uni. La Québécoise Gisèle Lullaby, gagnante de la troisième saison de Drag Race Canada, sera aussi de la partie.
Le lendemain, c’est un spectacle musical qui prendra le haut de l’affiche avec sur la même scène l’artiste soul et jazz torontoise Charlotte Day Wilson, que plusieurs auront découvert sur la grande scène du Festival de jazz l’an dernier. Elle sera accompagnée de Fefe Dobson, star montante du pop-rock, et de l’artiste G Flip. Programmation plus variée finalement pour cette troisième grande soirée avec le projet soul Iniko, l’excellent Bilal Hassani, l’un des rares artistes intéressants à avoir survécu au concours Eurovision dans les dernières années, et la légende reggaetón Ivy Queen.
* Charlotte Day Wilson au FIJM 2024. Photo par Cassandra Lacroix.
Le festival se conclura le 10 août comme à l’habitude avec le Défilé de la Fierté en journée, qui sera suivi cette année d’une soirée en hommage à D’eux de Céline Dion en formule drag sous la gouverne de Bobépine.
Découvrez le reste de la programmation de cette 19e édition de Fierté Montréal sur leur site web. Plus d’informations sont disponibles sur les autres volets du festival également, qui compte des foires littéraires et plusieurs événements de cinéma et d’arts visuels.
- Artiste(s)
- Bilal Hassani, Bobby Sanchez, Calamine, Charlotte Day Wilson, Coco Béliveau, Fefe Dobson, Fernie, G Flip, Gabrielle Destroismaisons, Gisèle Lullaby, Iniko, Ivy Queen, Jasmine Infiniti, Katherine Levac, Kennedy Davenport, Kinkead, Lenni-Kim, Lisa LeBlanc, Martine St-Clair, Safia Nolin, Soleil Launière, Täbï Yösha, Tranna Wintour
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Esplanade du Parc Olympique, Esplanade Tranquille, Le National
- Catégorie(s)
- Club, Défilé, Disco, DJ set, Drag, Electro, Electropop, Festival, Hommage, Humour, Latino, Pop, Reggaeton, Rock, Soul,
Événements à venir
-
dimanche
-
mardi
-
jeudi
-
vendredi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
mardi
-
jeudi
-
mercredi
Invite Dominique Fils-Aimé, Klô Pelgag, VioleTT Pi, Jorane, Anachnid
Lieu : Club Soda -
vendredi
-
vendredi
Jour 2 | Hozier, The Dead South, Charlotte Day Wilson, Sarah Harmer
Lieu : Plaines LeBreton -
samedi
-
samedi
-
mercredi
-
jeudi
-
vendredi
-
jeudi
-
vendredi
Vos commentaires