Festival Nuits d’Afrique 2024 | Tour d’horizon de la programmation
Le Festival international Nuits d’Afrique a annoncé sa programmation pour sa 28e édition, qui se déroulera sur 13 jours à Montréal du 9 au 21 juillet 2024. Depuis presque 40 ans, l’événement rend accessibles les rythmes africains et ceux de bien d’autres régions du monde à un vaste public. Les festivaliers pourront voir les artistes les plus excitants de la scène actuelle dans divers emplacements de la ville.
Depuis ses débuts, la mission du festival est de faire rayonner un large éventail de musiques du monde. Il y en aura pour tous les goûts. Le festival s’adresse à un public de tous âges et de divers horizons. Des centaines d’artistes originaires de trente pays donneront des prestations dans six salles réservées au Festival Nuits d’Afrique ainsi que deux scènes extérieures gratuites dans le Quartier des spectacles. Un nombre important d’artistes se produiront pour la première fois à Montréal. On retrouve de grands noms comme des artistes plus émergents, des spectacles nichés et d’autres qu’on devine déjà populaires. Le festival vous fera voyager aux quatre coins de l’Afrique, aux Antilles et en Amérique latine.
Les fans de reggae ne manqueront pas la grande première de L’Entourloop à Montréal, pour une performance conjointe exclusive avec Queen Omega & The Royal Souls, dans la série Les Grands Événements. On pourra également découvrir le talent qu’abrite l’Afrique de l’Ouest grâce au spectacle d’Afrique en Cirque avec Kalabanté qui présentera des exploits acrobatiques, des chorégraphies, des percussions et des musiciens jouant de la kora. Le public pourra également écouter les rythmes brésiliens de Kirá, le fils de Manu Chao, ou encore écouter Def Mama Def, un duo phare du hip hop sénégalais au féminin.
Pour les Grands Événements, présentés chaque soir sur la scène TD-Radio-Canada, on promet des collectifs qui réinventent les rythmes indigènes ancestraux (BIM, Bénin International Musical, et BCUC, d’Afrique du Sud), des vedettes de la nouvelle génération (Innoss’B de la RD Congo et Rutshelle Guillaume d’Haïti) et des artistes engagés (Bombino du Niger et Takana Zion de Guinée).
Chaque année, une place est réservée aux lauréats des Syli d’Or. Le festival souhaite faire découvrir les révélations musicales locales de la musique du monde. En 2024, C’est Less Toches (Amérique latine, Qc), Boubé (Niger, Qc) et Shahrzad (Cuba, Iran, Égypte, Québec) qui seront sur la scène Loto-Québec.
Une autre particularité du Festival Nuits d’Afrique est l’importance qui est accordée aux femmes dans la programmation. Pour valoriser la représentativité féminine, le festival présente la série Femmes du monde sur la scène Loto-Québec, qui présente six artistes et groupes féminins. On retrouvera de la musique de fanfare funky (Burning Brass Band, Qc), des rythmes latins un peu vintage (Athenea Y Su Candela, Cuba-Qc), des rencontres culturelles (Lavanya – Projet Dharani, Inde, Mali, Bangladesh, Qc), de l’afropop langoureuse (Modeline Raymond, Haïti, Qc), de l’afrofuturisme féministe (Les Aunties, Tchad) et du folk électropicale (Stéphanie Osorio, Colombie, Qc).
Bien que le festival dure 13 jours au total, les spectacles extérieurs seront présentés du 16 au 21 juillet 2024 au Parterre du Quartier des Spectacles. On compte donc six jours de concerts et d’activités gratuites pour toute la famille. Les spectacles seront présentés en alternance sur les deux scènes extérieures. En plus, il y aura des DJ set en fin de soirée présentant des succès des musiques du monde, des ateliers de danse avec des maîtres danseurs, des ateliers culturels, des activités pour enfants, un marché, des kiosques gourmands pour goûter aux saveurs d’ailleurs, des kiosques de rafraîchissements et la terrasse bistro SAQ.
Pour la programmation en salle, organisée en huit séries, le festival célèbre la diversité des visages que prennent les musiques du monde et les spectacles auront lieu dans six salles, c’est-à-dire au MTelus, à l’Olympia, au Théâtre Fairmount, au Gesù, au Ministère et au Club Balattou.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la programmation.
- Artiste(s)
- Aboulaye Koné, Afirka, Alberto Salgado, Andy Rubal, Athenea Y Su Candela, BCUC, BIM, Bombino, Boogat, Boubé, Burning BRASs Band, Club Sagacité, Def Mama Def, Ibibio Sound Machine, InnossB, Jean Jean Roosevelt, Jimmy Belah Trio, Kin'Gongolo Kiniata, Kirá, Kizaba, L'entourloop, Lavanya, Les Aunties, Less Toches, Luiz Salgado, Modeline Raymond, Moneka Arabic Jazz, Mr. Touré, Pahua, Productions Kalabanté, Projet Dharani, queen omega, Queen Omega & The Royal Souls, Rumba de Bodas, Rutshelle Guillaume, Shahrzad and her latin oriental band, Sia Tolno, Stephanie Osorio, Takana Zion, Youba Adjrad
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Club Balattou, Gesù, L'Olympia, Le Ministère, Métropolis - MTELUS, Quartier des spectacles, Théâtre Fairmount
- Catégorie(s)
- Africain, Afro-beat, Musique du monde,
Événements à venir
-
samedi
Vos commentaires