Envol et Macadam

Festival Envol et Macadam 2025 | The Interrupters, Pennywise, Streetlight Manifesto, Face to Face et plus du côté de Québec en septembre

Le festival Envol et Macadam présente une partie de sa programmation pour sa 28e édition qui se tiendra du 11 au 13 septembre 2025. Le festival de musique alternative continue d’année en année de mettre en lumière des artistes émergents et d’envergure à l’Agora du Port de Québec et dans plusieurs autres lieux partenaires du festival qui feront rayonner la capitale pendant 3 jours au cœur de la musique punk.

Le groupe originaire de la ville de Québec, GFK se produira lors de la première journée du festival, le 11 septembre. Le band de métal formé en 1996 s’est fait connaitre avec la parution de leur cassette audio en 2000, The Social Responsibility Theory. In Defence of Politics (2002) sera le premier album du groupe qui le positionnera sur la map du monde punk. If Liberty Isn’t Given, It Sould be Taken est leur troisième album qu’ils offrent à leurs fans en 2004. 2 ans plus tard, GFK paraît son quatrième album Thanatopolicy. Connaissant un succès au Canada, aux États-Unis et en Europe avant de se séparer en 2009, le groupe effectue son grand retour sur la scène de métal dans le cadre du festival.

Le groupe culte de death metal, Martyr, fera également partie de la programmation de la première journée du festival. Après une dizaine d’années d’absence sur la scène, le groupe formé en 1994 a ressuscité en jouant au festival Metalfest de Trois-Rivières en 2023. C’est donc un retour attendu pour les fans du band originaire de Trois-Rivières qui s’était fait connaitre avec sa première démo Ostrogoth en 1995 et leur premier album Hopeless Hopes paru en 1997.

Get The Shot sera également sur scène le 11 septembre. Créé en 2009, le groupe originaire de la ville de Québec compte à son actif quatre albums et une tournée européenne en 2018. Lors de cette tournée, le groupe a d’ailleurs joué au festival français d’envergure le Hellfest ainsi que le Resurrection Fest en Espagne. Get The Shot s’est également produit en spectacle lors du Festival d’été de Québec en 2024.

Les supergroupe Mononc’ Serge & Anonymus jouera également le 11 septembre prochain dans le cadre du festival. Ayant collaboré dans le passé à travers leur album L’Académie du massacre paru en 2003 et Musique barbare paru en 2008, Mononc’ Serge & Anonymus reviennent en force promettant à leurs fans une soirée riche en intensité avec leur troisième album Métal canadien-français (2024).

Les deux groupes californiens Pennywise et Face to Face enflammeront la scène de l’Agora pour la deuxième journée du festival, le 12 septembre prochain. Connu pour sa musique revendicatrice et ses albums à succès tels qu’About Time (1995), Full Circle (1997) et Straight Ahead (1999), le groupe emblématique Pennywise se distingue dans l’univers punk depuis sa création en 1988. Les fans du groupe punk rock auront également la chance de voir Pennywise se produire au Québec lors du Festival de la Poutine de Drummondville le 8 aout 2025.

Le groupe symbolique de l’univers punk rock Face to Face viendra électriser la ville de Québec lors de la deuxième journée du festival. Le groupe s’est fait connaître avec son premier album Face to Face (1992) et Big Choice (1995). Ces deux albums ont positionné le band comme une étoile montante de l’univers punk. Le groupe de renommé a continué de gagner de la popularité auprès de ses fans et une renommée au cœur du monde punk avec la parution de ses albums Don’t Turn Away (1996) et Ignorance is Bliss (1999).

Pour clore le festival en grand, ce sont les deux figures emblématiques du ska punk et du punk rock soit The Interrupters et Streetlight Manifesto qui animeront avec intensité la ville de Québec pour la troisième journée du festival, le 13 septembre. Le groupe punk originaire de la Californie The Interrupteurs s’est formé en 2011 et il s’est fait connaître avec son premier album The Interrupteurs paru en 2014. S’en est suivi la création de plusieurs albums culte tels que Say It Out Loud (2016), Fight the Good Fight (2018) et finalement leur quatrième album In The Wild paru en 2024. Leur chanson She’s Kerosene a d’ailleurs connu un très grand succès avec plus de 60 millions d’écoutes sur Spotify.

Enfin Streetlight Manifesto l’une des grandes figures du monde punk se produira également le 13 septembre. Formé en 2002, le groupe américain a connu un grand succès avec son premier album Everything Goes Numb (2003) et Keasbey Nights (2006). L’album Keasbey Nights est d’ailleurs considéré comme un album emblématique du ska punk. L’album Somewhere in the Between (2007) et The Hands That Thieve (2013) ont continué de faire briller la réputation du groupe.

D’autres incontournables

Le festival Envol et Macadam promet ainsi une programmation riche pour les fans de punk et de musique alternative au sein de l’Agora du Port de Québec et d’autres lieux partenaires tels que l’Anti-Bar & Spectacles et le Scanner Bistro. D’autres détails sur la programmation en entière et des activités du festival suivront dans les semaines à venir.

Les passeports pour le festival seront en vente dès le 23 janvier à midi. Pour acheter vos billets pour le festival Envol et Macadan, c’est juste ici.

Événements à venir

Vos commentaires