Festival d’humour TRIP 2024 | 5 spectacles à découvrir

TRIP est un festival d’humour proposant trois jours de rires sur cinq lieux de diffusion au centre-ville de Trois-Rivières. Le festival est de retour pour une seconde édition qui se déroulera du 30 août au 1er septembre avec des spectacles diversifiés exploitant l’humour sous toutes ses formes!

La mission de l’événement est de repousser les limites conventionnelles de l’humour et faire vivre des expériences uniques, surprenantes et audacieuses. La vison innovante de TRIP donne une place de choix aux artistes de la relève et souhaite donner plus de visibilité aux talents québécois. Le festival propose une programmation pluridisciplinaire avec des shows de stand-up, un gala d’humour, une prestation théâtrale, des podcasts en direct et bien plus.

Il y a des artistes biens établis au sein de la programmation comme Mike Ward avec son podcast Sous Écoute, Jean-Marc Parent en spectacle, et le TRIP du vendredi, qui est un gala d’humour présentant une foule d’humoristes comme Katherine Levac, Stéphane Rousseau, Jay Laliberté, Danick Martineau, Dave Morgan, Magali Saint-Vincent et LA maîtresse du party, Mona De Grenoble. Vous passerez de très bons moments avec elles et eux, mais la programmation permet aussi de découvrir des humoristes moins connus du grand public. Pour mettre en lumière la mission de TRIP, Sors-tu? vous propose cinq spectacles à découvrir à la programmation de TRIP d’humour.

1- Mythomane Podcast

L’acteur Xavier Roberge et la finissante de l’École nationale de l’humour Julie-Pier Letarte (deux amis de longue date avec une dynamique de vieux couple) reçoivent un invité spécial! Cet invité vient raconter deux vérités et un mensonge et exposer ses talents dans l’art de la menterie. Les deux amis doivent deviner le mensonge avec l’aide du public. Ils viendront nous présenter un nouvel épisode en direct de leur podcast Mythomane Podcast à la salle Louis-Philippe-Poisson le vendredi 30 août.

Ce spectacle est fait pour les curieux ou encore ceux qui aimaient l’émission Des squelettes dans le placard, si tu veux de passer une soirée dans l’ambiance d’un gros party et voir la face cachée de tes célébrités préférées.

2- Glam Club

Le Glam Club est un spectacle théâtral mettant en scène trois drag queens, présenté le 30 août à la Salle J.-Antonio-Thompson. Vous serez plongé dans une ambiance tropicale qui vous transportera au cœur d’une soirée estivale paradisiaque. Un cocktail de glam, de paillettes et de performances flamboyantes vous attend.

On y retrouve Pétula Claque, maquilleuse professionnelle et également animatrice du spectacle de drag Extra Soda. Ensuite, il y a Bobépine, drag queen ayant fait sa première apparition sur scène lors du concours pancanadien MX Fierté Montréal orchestré par Rita Baga. Dans la première année d’existence de Bobépine, elle participe également à plusieurs autres concours comme Drag-moi et Miss Cocktail, où elle remporte la deuxième place.

Enfin, on retrouve Peggy Sue, drag queen depuis une dizaine d’années. Elle a commencé dans l’univers de la drag en faisant un numéro pour une levée de fond en trio avec Barbada et Glossy Bottox. Sa carrière a pris son envol à la suite de son audition à Dream académie. Elle remporte également la première place de Miss Cocktail en 2011.

3- Le Punch Club

Le Punch Club, c’est un rendez-vous d’improvisation présenté à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau le 31 août prochain.

Les joueurs étoiles des plus grandes ligues d’impro du Québec qui s’affrontent dans un match sans règles. La formule classique est 3 contre 3, mais une autre version du spectacle est le 1 contre 1. L’objectif demeure toutefois le même : gagner la faveur du public et la bourse en argent qui y est associée. Ça s’appelle la street impro.

Le Punch Club a été fondé en avril 2012 par Ogden Ridjanovic, alias Robert Nelson (maître de cérémonie du Punch Club et membre du groupe Alaclair Ensemble), Dominic Lapointe (directeur artistique) et Karl-Alexandre Jahjah (directeur technique). La mission du Punch Club est simple : présenter l’impro à son meilleur jour au grand public.

À TRIP, vous verrez Jean-Alexandre Giguère, Richardson Zéphir, Magali St-Vincent, François-Ruel Côté, Barbara Dufour et Sébastien Tessier se prêter au jeu.

4- Tout le monde s’haït

Marylène Gendron et Sam Cyr seront de passage à TRIP le samedi 31 août à la salle Salle J.-Antonio-Thompson pour présenter leur podcast sur les complexes Tout le monde s’haït. Ces humoristes et amis inséparables sont deux personnes profondément complexées. Avec leurs invités, ils discutent de toutes ces imperfections qui les obsèdent, ils en rient et ils en pleurent. En somme, ils cherchent à savoir si tout le monde s’haït autant qu’eux.

Leurs invités font de grandes confidences intimes et la plupart y révèlent secrets et choses inédites au sujet de leur estime. Le duo a présenté un épisode en direct devant plus de 1200 spectateurs au festival Zoofest 2023. Depuis, Sam et Marylène enregistrent un épisode en direct devant plus de 250 personnes chaque mois.

Ce podcast fait de plus en plus jaser, tout comme ses animateurs. Diplômée de l’École nationale de l’humour en 2018, Marylène s’est rapidement taillé une place parmi les artistes émergents les plus en vue de l’humour. Dès sa sortie, Marylène multiplie les apparitions dans divers festivals comme le Zoofest et s’illustre dans des galas ComédiHa! et Juste pour rire.

Après un parcours remarqué à l’École nationale de l’humour, Sam Cyr obtient également son diplôme en 2018. Son humour est pince-sans-rire, tantôt sarcastique et d’une maladresse attachante. Depuis, il a participé à divers festivals comme le Zoofest, Juste Pour Rire et ComédiHa!. En 2022, il a publié son premier roman intitulé Lamentable, qui traite de son coming out.

Ensemble, les deux amis ont remporté un Olivier dans la catégorie Podcast humoristique sans script de l’année pour Tout le monde s’haït. Il est d’ailleurs nommé dans cette même catégorie en 2024. Ils ont aussi lancé cette année un spectacle appelé Séparés mais ensemble où ils feront chacun 45 minutes de stand-up. Ils se produiront partout à travers le Québec.

5- Roast Battle

La Roast Battle est une ronde de 70 à 75 minutes dans laquelle les humoristes se roast à tour de rôle. Le tout aura lieu le 1er septembre à 18 h 30 à la Salle J.-Antonio-Thompson. Venez voir Neev, Simon Delisle, Charles-Olivier St-Cyr et Sam Boisvert se moquer les uns des autres.

Neev attaque la scène avec son humour mordant et éloquent, le couteau entre les dents. Avec ses origines marocaines et françaises ainsi que son éducation québécoise, Neev fait voyager son public dans ses plus grands délires comiques. Il présente actuellement son premier one-man-show Pas besoin d’ajouter la sauce!

Simon Delisle est un humoriste originaire du Saguenay qui a obtenu son diplôme de l’École nationale de l’humour en 2010. Il présente enfin son deuxième spectacle : TACHE. Dès son enfance, de graves problèmes de santé lui apprennent la détermination, le courage et… l’humour. Cette période de sa vie l’a marqué, il y développe son sens de l’autodérision, préférant rire de ses épreuves.

Les nouveaux humoristes de la relève se joindront à eux, dont Charles-Olivier St-Cyr, ancien intervenant en santé mentale, diplômé de l’École en 2018. Vous l’avez peut-être découvert à la télé à L’Open mic de…, à la soirée Best of de ComediHa! ou au prochain stand-up, ou encore en première partie du spectacle Invincible de Simon Delisle. Il y aura également Sam Boisvert, humoriste à l’apparence polie et inoffensive, diplômé de l’École de l’humour en 2017. Ce dernier propose un humour réfléchi et authentique empli d’autodérision. Il a fait de nombreuses apparitions à la télévision, entre autres, comme collaborateur invité à ALT sur la chaîne Vrak et Trait d’humour sur les ondes de V, ou encore lors des Soirées Carte Blanche diffusées à Radio-Canada.

Pour en savoir plus sur la programmation, c’est par ici. Pour vous procurer des billets, cliquez ici.

* Cet article a été créé en collaboration avec le Festival TRIP.

Événements à venir

Vos commentaires