crédit photo: Cloé Gagné

Festival de la chanson de Tadoussac | 40 ans de nature et de musique

Dans une ère où l’on voit apparaître de nouveaux festivals chaque année, il est bien rare d’en voir atteindre la marque des 40 ans. C’est le cas cette année pour le Festival de la Chanson de Tadoussac, qui est l’un des grands parmi les petits festivals d’ici. Pour souligner cet impressionnant anniversaire, nous nous sommes entretenus avec Myriam Sénéchal, directrice générale du festival.

L’événement, qui en sera à sa 40e édition du 13 au 16 juin prochain, rassemble une multitude d’artistes chaque année pour un rendez-vous incontournable sur la Côte-Nord. Le festival, qui est toujours resté fidèle à ses traditions, était initialement ce que l’on qualifierait plutôt un « jam » à ses débuts en 1984. C’est à partir de la dixième édition que l’événement s’est transformé en ce qu’on connaît aujourd’hui. « C’était vraiment un festival avec un comité de programmation bénévole, c’était plus à la bonne franquette, si on veut, mais il y avait vraiment un cœur et une passion qui existait. Puis à partir de 1993, ça s’est tranquillement professionnalisé avec une équipe un peu plus solide, avec une vision de développement », explique la directrice du festival.

Des festivités qui ont de l’histoire, ou des histoires

En passant par le passage du grand Richard Desjardins en 1988, jusqu’à la venue de la chanteuse Lynda Lemay l’année suivante, les premières éditions du festival dans les années 80 présentaient déjà de gros noms. Les éditions des années 2000 ont vu comme tête d’affiche Daniel Bélanger et Diane Dufresne, et les paysages majestueux de la région seront le théâtre cet été des spectacles d’Elisapie, de Safia Nolin et de Philippe Brach. Avec autant de grands noms qui sont passés par la baie de Tadoussac, vous aurez deviné que des histoires ont marqué les éditions du passé.

« À l’époque, il y avait des soirées crabe au Café du Fjord, puis Richard Desjardins est venu jouer dans le cadre du festival. Il a dû demander aux gens d’arrêter de manger du crabe parce que ça faisait trop de bruit, […] il y a eu Les Colocs aussi qui devaient performer sur un bateau. Finalement ça n’a pas marché, ils sont restés pris à Baie-Sainte-Catherine, l’autre côté de Tadoussac. Il a fallu aller les chercher en zodiac », rigole Myriam, qui s’est fait transmettre ces histoires par des collègues qui sont dans l’équipe depuis longtemps. « C’est des histoires qui datent de bien avant mon temps », ajoute-t-elle.

Regarder devant et garder son identité

Le festival accorde une grande importance à la place donnée aux artistes émergents. Depuis toujours, des artistes d’un peu partout au Québec, des provinces maritimes et d’ailleurs dans le monde viennent se produire sur les multiples scènes qui longent la spectaculaire Baie de Tadoussac. C’est d’ailleurs sa localisation qui demande la plupart du temps aux artistes de rester plusieurs jours sur place. Par conséquent, les artistes deviennent à leur tour des festivaliers au cours de la fin de semaine. « Historiquement, les artistes restent souvent plus qu’une journée, ce qui crée vraiment une petite bulle de festival. Les artistes disent eux-mêmes qu’ils sont en vacances quand ils viennent jouer à Tadoussac, parce que c’est vraiment trippant. Il y a une sorte de famille qui se crée », explique Myriam.

Un quarantième anniversaire, ça donne très souvent envie de regarder tous les accomplissements et les événements marquants, mais cela n’empêche pas d’être enthousiaste pour les prochaines éditions. Pour la jeune directrice passionnée de la culture et amoureuse de sa région, cela passe par une vision d’équipe qui prône l’expérience humaine. Pour les 40 ans, l’équipe y est allée en grand, mais un retour aux sources pourrait être une direction d’avenir. « On a vraiment envie d’impliquer davantage la communauté dans le festival. C’est un festival qui a été bâti et mené par la collectivité à la base, puis ça s’est peut-être un peu perdu au fil des années […]. On a envie que les gens se réapproprient l’effervescence de tout ça », déclare la directrice du festival, qui semble être entre de très bonnes mains pour le futur.

Le Festival de la chanson de Tadoussac émerveillera une fois de plus ceux qui seront dans la région pour l’occasion avec ses spectacles uniques en pleine nature. Pour avoir toutes les informations sur la programmation et réserver vos billets, consultez le site web du festival.

*Crédits photo : Cloé Gagné.

Événements à venir

Vos commentaires