Festival de Jazz de Montréal 2024 | André 3000, Hiatus Kaiyote, Orville Peck et plusieurs autres ajoutés à la programmation

Le Festival international de Jazz de Montréal dévoilait ce soir les grandes lignes de ses programmations extérieure et intérieure en vue de la 44e édition, qui se déroulera du 27 juin au 6 juillet 2024 dans le Quartier des spectacles à Montréal.

Grosse prise du côté des spectacles en salle : André 3000 sera de passage à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le dimanche 30 juin, afin de présenter son projet New Blue Sun LIVE.  Il est à noter que le fameux membre du duo rap Outkast n’interprétera pas les chansons du répertoire du populaire groupe, mais présentera plutôt le contenu de son surprenant album jazz / ambiant / new age New Blue Sun, paru en novembre 2023, sur lequel il troque le chant pour la flûte.

La star du fado, Ana Moura, sera aussi en spectacle, au Théâtre Maisonneuve pour sa part, le mercredi 3 juillet. Le légendaire Al Di Meola jouera au même endroit le 29.

 

Spectacles extérieurs gratuits

Du côté des spectacles extérieurs gratuits, la dynamique formation jazz-funk australienne Hiatus Kaiyote donnera le coup d’envoi le jeudi 27 juin sur la scène TD. Sur cette même scène, le lendemain, vendredi 28 juin, on pourra y voir le guitariste Cory Wong, puis le samedi 29 juin, Dominique Fils-Aimé et le dimanche 30 juin, on pourra voir à l’oeuvre la rencontre entre la légende hip-hop Freddie Gibbs et le El Michels Affaire, formation soul new-yorkaise axée autour du multiinstrumentiste Leon Michels.

Des concerts du maître Robert Glasper (1er juillet) et de la vedette montante masquée de l’indie country, Orville Peck, le 5 juillet sont également attendus.

Une formation soul nommée Thee Sacred Souls sera en charge du grand spectacle du mardi 2 juillet.

Comme on l’apprenait récemment, le concert de Charlotte Day Wilson prévu au MTELUS a finalement été déplacé à l’extérieur, sur la scène TD, le mercredi 3 juillet.

Le grand spectacle extérieur de clôture du samedi 6 juillet n’est pas encore dévoilé…

* Orville Peck à Boston Calling 2023. Photo par Marc-André Mongrain.

La scène locale sera également dignement représentée, avec certains grands noms dont Alexandra Stréliski (Néo-Romance orchestrale à la Maison Symphonique les 2 et 3 juillet), Elisapie (au Théâtre Maisonneuve le 30 juin), Apashe (avec orchestre) sur la Place des Festivals le jeudi 4 juillet ou encore Leif Vollebekk à la Maison symphonique.

Tout cela s’ajoute aux spectacles en salle déjà annoncés de Norah Jones (deux représentations en deux soirs), Killer Mike, Laufey (deux représentations le même jour!), Pink Martini, Future Islands, Ziggy Alberts, Kurt Vile and The Violators, du groupe jazz-funk français Cortex, Jesse Cook, Ocean Alley et plusieurs autres.

Programmation complète disponible par ici.

Événements à venir

Vos commentaires