Stevie Wonder

Festival d’été de Québec – Jour 11 | Stevie Wonder sur les Plaines

Qui ne connait pas au moins un succès du grand Stevie Wonder? Ce prodige qui, dès l’âge de 11 ans, fût découvert par Ronnie White, membres du fameux groupe The Miracles, maîtrisait déjà plusieurs instruments dont le piano et l’harmonica. Cet homme plein d’humilité qui malgré son handicap, n’a jamais laissé la fatalité l’écraser et a vendu plus de 72 millions d’albums dans sa carrière qui s’est étendu sur plus d’un demi siècle! Avec 22 Grammy Award trônant dans son salon, on comprend bien pourquoi les organisateurs du Festival d’été de Québec l’ont choisi pour le grand spectacle de clôture.

Il affirmait plus tôt en entrevue que ce spectacle serait en hommage aux victimes de Lac Mégantic. Mr. Wonder s’est avéré être un francophile extrêmement généreux de sa personne, improvisant plusieurs chansons hors de son répertoire.

Photo de courtoisie.

Photo de courtoisie.

Il a même fait un clin d’oeil à son grand ami Sir Paul Mc Cartney en interprétant Day Tripper et Michelle. Il nous a même promis de revenir pour accompagner ce dernier lors de son prochain spectacle sur les plaines le 23 juillet s’il lui demandait. Nous avons eu droit a des reprises de plusieurs artistes dont bien sûr Michael Jackson, Piaf et même pourquoi pas, Lady Marmelade de Pattie Labelle.

Les grands succès se sont enchaînés avec entre autres (pour ne nommer que ceux-là) Superstition, I Just Call To Say I love You, Ma Cherie d’Amour, Partime Lover et tellement plus.

Ce prêcheur des temps moderne en a profité pour répandre son message d’amour et d’unicité à la foule aimante et ravie. Il a même pris un moment pour expliquer qu’il ne jouerait plus dans aucune ville qui tolérerait la loi  » Stand Your Ground » qui stipule qu’une personne peut recourir à la force par légitime défense. Loi qui a touché plusieurs membres de la communauté afro-américaine dans les dernières années aux États-Unis. Cet artiste vénère les paroles du défunt Martin Luther King comme ci c’était les siennes et a profité de cette plate-forme qu’est le Festival d’été pour nous le partager.

Les chanceux qui ont leurs billets pour McCartney auront peut-être le plaisir de le revoir mais d’ici là, les milliers de festivaliers présents chantonneront probablement ses succès pour les semaines à venir. Ce fut un grand honneur pour tous d’accueillir cette légende américaine chez nous! Au plaisir Mr. Wonder!

Vos commentaires