Steve Vai

Entrevue | Guillaume Wagner, Trop Humain et plus mature

C’est en conférence de presse à La Place des Arts que Guillaume Wagner annonçait, mardi matin, son deuxième spectacle Trop Humain. Stratégie peu commune en humour, qui lui a permis de parler de ses projets, dont sa participation aux 7 galas Juste pour Rire cet été. Sors-tu.ca s’est entretenu avec l’humoriste pour en savoir davantage.

Trop Humain

Pour son deuxième spectacle, l’humoriste se dit « toujours aussi baveux », mais ajoute avoir acquis beaucoup de maturité. « Je voulais aller ailleurs que de faire rire juste pour faire rire, je l’ai fait dans le premier show [Cinglant] en étant baveux et agressif, Trop Humain est plus subtil, fluide, mieux fait, moins confrontant, mais plus pernicieux. Je veux que les gens soient inconfortables » ajoute-t-il.

Sur le titre de son nouveau spectacle, directement inspiré du livre Humain trop humain de Nietzsche, Guillaume Wagner explique qu’il n’est pas un humoriste philosophe, qu’il y a un peu de sarcasme derrière, mais que c’est important de remettre en question l’être humain. Il considère que c’est son travail, en tant qu’humoriste, de prendre un pas de recul lorsqu’un consensus se fait autour d’une idée et de s’en moquer.

Confrontations

L’humoriste décrit son spectacle comme une « contre-attaque au discours anti-intellectuel ambiant », mais insiste sur le fait que son humour inclut tout le monde. « Ceux que j’insulte, j’essaie de les inclure quand même, dit-il en riant, mais c’est pas élitiste mon affaire, je critique, mais je considère qu’on doit tous avoir le sens de l’autocritique. Je ris de tout le monde, moi-même et les gens de ma génération aussi. »

Reste que l’humour de Guillaume Wagner ne plaît pas à tout le monde et a parfois un style controversé. Fait parfaitement illustré en terminant sa conférence de presse aux allures de discours politique avec ce qu’on croirait être une mise en scène à la Andy Kaufman, pendant laquelle un individu lui a crié des bêtises pour finalement sauter sur la scène et s’en prendre à lui. L’humoriste publiait la vidéo quelques minutes plus tard sur sa page Facebook, un bon coup de publicité si c’est bel et bien arrangé.

Quand je dis qu’il y a des morons partout… Y’en a même pendant ma conférence de presse: la preuve.

Posted by Guillaume Wagner on Tuesday, March 31, 2015

Un été chargé

La nouvelle avait été annoncée récemment, mais Guillaume Wagner tenait à parler en conférence de presse, de sa participation à tous les galas Juste pour Rire cet été. Il s’agira de numéros originaux et différents du nouveau spectacle. « C’est tout un défi et beaucoup de pression » confie l’humoriste, qui consacrera aussi la période estivale au rodage de Trop Humain.

* Le spectacle Trop Humain sera présenté en grande première les 6 et 7 octobre 2015 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Vos commentaires

Sors-tu.ca vous recommande...