In Flames

Entrevue avec In Flames | Rester fidèle à sa musique tout en se renouvelant

In Flames lançait récemment « Battles », douzième album en 26 ans de carrière. Le groupe, qu’on connaît pour son style métal mélodique a évolué autant que sa musique et son public au fil des ans, mais tient à rester fidèle à lui-même. Sors-tu s’est entretenu avec Anders Fridén, le chanteur de la formation suisse tout juste avant son concert au Métropolis de Montréal.


Concernant son plus récent album, l’artiste préfère ne pas décrire Battles autrement qu’en disant que « c’est très In Flames », afin que chacun en ait sa propre perception et ressente chaque chanson à sa façon.

Il est tout de même d’avis que quiconque connaît le groupe reconnaîtra le même son unique qu’auparavant même si « ça ne sonne pas comme les albums précédents, parce que nous ne voulons pas toujours refaire les mêmes choses ».

Il s’agit d’ailleurs d’un aspect primordial pour la formation ; de rester fidèle à leur son et leurs particularités connues. Anders Fridén ajoute qu’il ne se soucie pas des attentes par contre lorsqu’il compose, il ne pense qu’à être heureux de ce qu’il fait. Même au travers l’évolution de la musique métal au cours des années 1990 et 2000, « j’écoute ce qui se fait, mais nous ne faisons jamais de musique influencée par d’autres groupes ou par ce qui est populaire, même si inconsciemment, nous ajoutons probablement des petits trucs entendus ici et là », dit-il.

Après 12 albums, le chanteur d’In Flames admet que le processus de composition et d’enregistrement a beaucoup changé. « Nous avons beaucoup plus de budget et de temps qu’auparavant. Puis, au départ, nous ne pensions pas aux chansons jouées sur scène, puisqu’on faisait beaucoup moins de spectacles, il est maintenant possible de reproduire le son du studio à la scène alors que ce n’était pas le cas avant », explique Anders. De plus, la musique et les voix étaient composées séparément alors que ce n’est plus le cas, mais à a la base, le groupe procède toujours de la même façon, avec des guitares et une mélodie qui se construit autour.

Battles était un album facile à créer pour In Flames, comparativement au précédent Siren Charms, qui a causé beaucoup de stress pour le groupe au moment de l’enregistrement, « parce que nous étions plus calmes et dans un environnement dans le même état d’esprit, Björn et moi avons composé en faisant du BBQ et en buvant de la bière », raconte-t-il.

The End, le premier simple de l’album est, selon Anders, la chanson qui représente l’essence de Battles. C’est d’ailleurs une de celles ajoutées à la tournée en cours, mélangées à d’autres chansons comme Only For the Weak et Take This Life « qu’on doit jouées parce qu’on sait que le public sera fâché si on ne le fait pas. »

Le groupe poursuit donc une tournée en remarquant que l’audience évolue avec eux : « C’est inspirant de voir que, par exemple, des pères emmènent leurs fils à nos concerts et transmettent une passion commune à la prochaine génération ».

Consultez notre critique du concert d’In Flames à Montréal 

Vos commentaires

Sors-tu.ca vous recommande...