Gab Paquet

Entrevue avec Gab Paquet | Un cadeau de Noël précoce de la part du chanteur de charme

Pour célébrer les 10 ans de la sortie de son premier album Sélection continentale, le chanteur de charme Gab Paquet sort un nouvel album, intitulé Collection sentimentale, ce vendredi 1er décembre 2023. Sur cet album, le chanteur québécois réinterprète certains des morceaux de son premier album, auquel il ajoute quelques titres inédits. Gab Paquet sera présent pour le lancement de ce nouvel album à Montréal, au Ministère le 20 décembre, puis à l’Impérial de Québec le 21 décembre, et ces soirées s’annoncent festives et pleines de surprises.

Un hommage au passé et à la nostalgie

Avec l’album Collection sentimentale, Gab paquet réenregistre les morceaux que son public et lui aiment particulièrement chanter et écouter lors des concerts du chanteur. Gab Paquet explique en visio avec Sors-tu? « en 2013 [les chansons de Sélection continentale] avaient été enregistrées dans un lave-auto. Donc il n’y avait pas la qualité studio, je trouvais ».

Faire une version plus agréable à écouter des morceaux Consommations, Fais l’amour avec moi, Soucoupes volantes, Relations sexuelles et Papa, maman, bébé, amour n’était cependant pas la seule motivation derrière ce nouvel album.

Selon Gab Paquet, « les chansons qu’on a sélectionnées pour Collection sentimentale, c’est les chansons qu’on traînait en spectacle depuis des années. Les arrangements et les interprétations avaient quand même changé ». Quand le public voulait écouter les musiques entendues en concert, il pouvait les trouver sur l’album Sélection continentale, mais ce n’était plus exactement la même version, ce qui gênait le chanteur. Sur le nouvel album, c’est donc une version améliorée de ces morceaux qui sont présents, ainsi que d’autres chansons qui fonctionnent habituellement bien en spectacle, selon Gab Paquet.

Les dix ans de l’album étaient donc « l’occasion rêvée » pour le chanteur de réaliser cette nouvelle version, « et en même temps de faire un super jeu de mots, Sélection continentale qui devient Collection sentimentale, j’ai pas pu m’en empêcher ».

Le single Gente Dame, musique du générique du film québécois Farador sorti en avril 2023, se trouve également sur cet album. Gab Paquet explique : « ça faisait 10 ans qu’il [le réalisateur, Édouard Tremblay] était sur le projet [du film Farador]. Quand il m’a dit qu’il voulait une nouvelle version de Gente Dame pour le film, c’était parfait, on allait justement la réenregistrer ». Le chanteur voit le fait que le film et la nouvelle version de ce single voient le jour ensemble 10 ans après avoir germé dans les esprits de leurs créateurs respectifs comme un signe. « Le timing était parfait, c’est comme si on avait eu une connexion spirituelle ».

L’auteur-compositeur-interprète québécois se dit également fier à l’idée que sa musique soit la musique du générique d’un film québécois. « Ça fait chaud au cœur ». Gab Paquet affirme tout de même que le fait d’avoir aimé le film y est pour beaucoup,  « C’est super [d’avoir une de ses musiques dans un film], surtout dans un bon film comme Farador, parce que bon… ça aurait pu être un navet », plaisante le chanteur.  En dehors de l’accomplissement que cela représente, Gab Paquet trouvait important que cette musique au thème médiéval figure sur cet album dédié à la nostalgie et au passé.

L’histoire d’une vie

L’album Collection sentimentale, composé de huit morceaux, peut s’écouter comme une histoire. L’album commence avec la chanson Consommation, qui parle du fait de sortir, de boire dans des bars, puis se termine par Papa, maman, bébé, amour, qui fait référence au fait de commencer une famille quand on a trouvé la bonne personne avec qui le faire. « [Dans l’album] on parle de la vie, de l’humain, les étapes qui peuvent arriver dans la vie, explique le chanteur. On commence par sortir dans les bars pour rencontrer. Puis on finit par délaisser la fête pour élever une génération future. »

Mais au-delà de raconter le déroulement « classique » de la vie de quelqu’un, Collection sentimentale permet également à Gab Paquet de faire le point sur sa propre vie et carrière. Le chanteur dit ne pas avoir imaginé que le personnage humoristique de chanteur de charme continuerait à exister pendant 10 ans.

Des réussites et des projets

Pour Gab Paquet, cet album permet de fermer ce premier chapitre de sa carrière et de partir sur de nouveaux projets. Le chanteur ne sait pas encore exactement de quoi sera composé l’avenir, mais il a tout de même quelques idées: « Gab Paquet pourrait faire une comédie musicale, annonce-t-il en riant. Ou je pourrais porter un nouveau masque par-dessus l’autre masque [métaphorique du personnage de Gab Paquet] ».

Collection sentimentale, c’est un album de transition, ça va me permettre de tourner la page.

De nombreux visuels de singles, au côté humoristique, sont imaginés par le chanteur. C’est notamment le cas pour la version single du morceau Consommation. Sur la photo on peut voir une photo de Gab Paquet dans le style de Tom Cruise dans le film Cocktail. « Quand je pense au mot consommation, j’ai tout de suite visualisé Tom Cruise au bar [dans le film Cocktail], explique le chanteur. J’adore Tom Cruise, je trouve qu’il vieillit bien, il fait ses propres cascades… C’est un message que j’envoie au Québec :

Je veux être le Tom Cruise québécois, tout simplement!

 

Et pourtant, Gab Paquet ne se fait pas uniquement prendre en photo lorsqu’il veut ressembler à des acteurs hollywoodiens. En toute humilité, il réalise des calendriers à son effigie, où chaque mois se trouve une nouvelle photo du chanteur dans un décor différent « ça peut être [Gab Paquet en train de faire du] rollerblade,  du squash, on a toujours plein d’idées ». Certains devraient d’ailleurs être disponibles dans des magasins de disques québécois indépendants ou sur le site bandcamp.

Gab Paquet prévient tout de même en plaisantant:  « ça fait beaucoup de photos de moi quand même, c’est un projet très humble de faire un calendrier de soi-même. Ça fait transparaître toute mon humilité ».

Aujourd’hui, 10 ans après les débuts du personnage de Gab Paquet, le chanteur se décrit comme « parfait dans son imperfection ».

Je suis un auteur-compositeur-interprète, poète, chanteur de charme, je suis un homme sensible. Je suis un homme qui a été transformé en bête par le désir et qui veut redevenir humain.

* Photo par Frédérique Ménard-Aubin.

Deux lancements sur le thème des fêtes de fin d’année

« Cet album, c’est un peu un cadeau que je me fais à moi-même. Aux gens aussi, mais surtout à moi », confie Gab Paquet. Le sortir en décembre était donc logique. L’album est important aux yeux du chanteur, car c’est une version améliorée de son premier projet « En 2033, si on avait juste eu Sélection continentale [et pas la nouvelle version], je me serais surement dit qu’on aurait pu faire mieux et j’aurais été déçu de me dire qu’on l’a pas fait. »

Ce nouvel album lui permet donc de ne pas avoir de regrets. « J’ai dû convaincre mon entourage que le projet était pertinent, mais avec le résultat final, je pense qu’ils ont fini par y croire. »

Les lancements de l’album à Montréal et à Québec auront lieu quelques jours seulement avant les célébrations de Noël. Gab Paquet a donc décidé de faire ces deux concerts sur le thème des fêtes de fin d’année. Le chanteur en avait déjà fait sur le thème de la Saint-Valentin. Selon l’auteur-compositeur et interprète, le public peut donc s’attendre à quelques surprises. « C’est un spectacle de Noël, il y aura des cadeaux, des invités, ça va être un spectacle d’envergure qui risque de ne pas déplaire à toute la famille», et qui sait « peut-être qu’on y verra même le Père Noël… »

Vos commentaires