Lisa LeBlanc

Diapason 2013 | Lisa LeBlanc, Jimmy Hunt, Grimskunk, Mononc’ Serge et autres à Laval en octobre 2013

Le festival musical indépendant Diapason dévoilait, mardi soir, sa programmation en vue de l’édition 2013. L’événement lavallois, qui se déroulera sur deux week-ends cette année (du 17 au 26 octobre), proposera notamment des concerts de Lisa LeBlanc, Jimmy Hunt, Grimskunk, Mononc’ Serge, Keith Kouna, Éric Goulet ainsi que le concours annuel, avec Alex Nevsky comme artiste invité.

Gros défi pour le festival Diapason : pour sa sixième édition, l’événement se devait d’être 100% auto-financé, c’est-à-dire que les organisateurs n’ont pu compter sur aucune subvention.

Diapason

Alex Nevsky, Maritza et deux des membres de Cherry Chérie au lancement de Diapason 2013.

Pas facile, donc, de pouvoir remplir sa mission habituelle : proposer à son public un mélange de découvertes musicales et d’artistes établis présentés dans des contextes un peu différents. On peut certainement dire que le défi est relevé, et que Diapason compte sur une belle programmation cette année ; un menu légèrement simplifié, mais efficace à chaque soir.

Le festival débute de belle façon le jeudi 17 octobre, avec deux options fort différentes, toutes deux à 20h : Mononc’ Serge et Deux Pouilles en cavale à la Galerie d’art la vieille caserne (un lieu atypique qui avait fait ses preuves l’an dernier), ainsi qu’un doublé tout-féminin avec Viviane Audet et Maritza – qui est de retour après une longue absence, cette fois avec ses propres chansons à proposer – à la Bibliothèque Sylvain-Garneau.

Le lendemain, vendredi 18 octobre, un autre choix déchirant : Philippe Brach et Éric Goulet à la Bibliothèque Sylvain-Garneau, ou encore Les frères Goyette, Tire Le Coyote et Keith Kouna, en alternance entre la Galerie d’art la vieille caserne (Goyette et Kouna) et le restaurant Bagel Ste-Rose (Tire Le Coyote). Un billet donne droit aux trois concerts.

Le premier week-end se termine avec Lisa LeBlanc – qui devait prendre part au festival l’an dernier mais avait dû annuler sa présence à la dernière minute en raison de problèmes de santé – ainsi que les jeunes formations The Great Novel (gagnants du Concours Diapason 2012) et Cherry Chérie, qui lancera au début octobre un premier EP indépendant.

 

Deuxième week-end

On reprend l’action le jeudi 24 octobre avec une soirée toute en rock : Grimskunk et The Muscadettes à la Maison des Arts de Laval.

Le lendemain, toujours à la Maison des Arts, au tour du traditionnel Concours Diapason, qui opposera cette année Choses Sauvages, Foreign Diplomats, Marianne Bel, Michel Robichaud et You & I. Alex Nevsky, qui a offert une prestation sympathique de 4 chansons acoustiques lors de la conférence de presse, sera l’artiste invité de la soirée.

Finalement, Diapason se conclut avec un « Show gossé sur mesure » : Emilie & Ogden et Jimmy Hunt, qui lance aussi un nouvel album début octobre.  Une fois de plus, le concert se tiendra à la Maison des Arts.

Belle variété, donc, que propose le festival Diapason. Les billets sont déjà en vente sur le site de La Vitrine.

Événements à venir

Vos commentaires