Bon Enfant

Déchaînement avec Mon Doux Saigneur et Bon enfant

Mon Doux Saigneur et Bon Enfant se sont déchaînés sur la scène du MTELUS samedi dernier à l’occasion d’une soirée des plus festives. Ce second spectacle d’un doublé en ce lieu, qui devait avoir lieu au mois de mars dernier, avait été reporté à cause de la pandémie. Les spectateurs présents avaient attendu longtemps pour assister à ces performances endiablées: ils n’ont pas été déçus. Sors-tu? y était: compte rendu.

Le groupe Mon Doux Saigneur a ouvert le bal avec Tempérance, faisant bouger les spectateurs à un tel point qu’il leur fût impossible de rester assis, au grand dam de la sécurité qui, pandémie oblige, s’est vue forcée de freiner leur engouement en les enjoignant de se rassoir.

Le groupe d’Emerick St-Cyr Labbé a mis de l’avant les prouesses musicales de ses musiciens: David Marchand a offert une solide performance au pedal-steel, alors que Mandela Coupal a présenté un incroyable solo de batterie qui a fait hurler la foule de bonheur.

Le chanteur du groupe a pris un moment pour souligner la présence sur scène d’Alex Burger, un « ami d’enfance, [son] plus vieil ami ». Celui-ci est d’ailleurs resté sur scène pour un double shift cette soirée-là: il joue la basse non seulement pour Mon Doux Saigneur, mais également pour Bon Enfant. Le guitariste Elliott Durocher a également offert toute une performance.

Au menu: la presque intégralité de l’album Horizon et, surprise, son tout nouveau single Rodéo, sorti le dernier jour du mois de septembre. Il a servi un incroyable spectacle aux spectateurs enjoués: debout sur les boîtes de son, se pavanant au-devant de la scène: Emerick St-Cyr Labbé profitait du moment.

Alors qu’il chantait Traine Marie, il a lancé un clin d’oeil à la chanteuse de Bon Enfant, justement caché dans les coulisses, en modifiant les paroles de sa chanson: « chante oh Daphnée chante pour moi, avec une voix comme ça tu vas sauver le monde/ouais j’en ai vu beaucoup d’autres crier dans un micro/mais toi t’es comme une ange venue des cieux/comme j’aimerais donc avoir sa fougue maintenant ».

Il a également profité de sa tribune pour donner un petit discours qu’on entend souvent de la part des artistes par les temps qui courent: « il ne faut pas arrêter de vouloir changer les choses.», qui lui a mérité des sifflements et des cris d’encouragement de la part de la foule. Un rappel que la culture est et restera politique.

Bon enfant

Après une courte pause laissant à peine le temps aux spectateurs de fumer une cigarette, Bon Enfant a pris le relais sur scène, donnant un spectacle explosif. Encore une fois, la foule rebelle n’a pu se retenir de se lever et danser: les boîtes de son crachaient Aujourd’hui et Daphnée Brissette sautait sur scène. Impossible de ne pas s’emporter: la foule voulait danser. Encore une fois, leur élan fut freiné par les mesures sanitaires.

Alex Burger, toujours sur scène, buvait son vin à la bouteille. L’ambiance était à la fête. « J’espère que vous êtes en forme parce que nous autres, on est bien rodé », a lancé la chanteuse. Entre deux chansons, elle rappelle aux fans que le groupe vient tout juste de sortir son deuxième album Diorama et que cette soirée est « vraiment une célébration, ça faisait deux ans ».

Elle en a profité pour annoncer la date du lancement officiel de ce deuxième opus, le 21 octobre au Théâtre Fairmount (et le 23 au Pantoum, à Québec), en soulignant que ce soir, ils allaient aussi jouer les chansons de leur premier album, Bon Enfant, au grand plaisir de la foule qui semblaient connaître toutes les chansons par coeur.

La sécurité rôdait dans la foule alors que le groupe de rock performait et que le public s’excitait au son une transition live entre L’hiver à l’année et Insomnie. Encore une fois, on a eu droit à d’incroyables performances de la part des musiciens, dont Étienne Côté qui a lancé son propre projet solo Lumière pendant la pandémie. C’est sans oublier Guillaume Chiasson et Mélissa Fortin.

Juste avant de performer le véritable hit Magie, Daphnée Brissette a prononcé des mots qui ont eu un effet de poudre à canon: « C’est quoi le contraire d’être assis? », a-t-elle demandé à la foule qui connaissait très bien la réponse. La sécurité a été obligée d’abdiquer, la foule s’est déchaînée.

C’est sous une pluie de hurlement et de sifflement que le quintet est sorti de scène avant de revenir, non pas pour un, mais deux rappels. La foule en liesse refusait de laisser partir de groupe qui est remonté sur scène deux fois pour présenter des chansons de leur deuxième album.

À la toute fin, tous les artistes ayant performé cette soirée-là sont montés sur scène pour un dernier salut devant une foule adoratrice.

Événements à venir

Vos commentaires