Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

En images | M pour Montréal – Jour 4 | Willa Owen, Freida Mari, Loviet et Flower Face au Ministère
Les artistes Willa Owen, Freida Mari, Loviet, Flower Face étaient en spectacle au Ministère samedi soir dans le cadre du festival M pour Montréal. Notre photographe Morgane Dambacher s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.

Mac Ayres au Théâtre Beanfield | Si la quiétude avait un nom
Pour son 47e et ultime spectacle de l’année, l’auteur-compositeur-interprète Mac Ayres complétait sa tournée au Théâtre Beanfield ce vendredi 17 novembre. La prestation du musicien de Long Island témoigne d’une réelle générosité, la réponse de son public, quant à elle, s’avère d’autant plus impressionnante.

M pour Montréal – Jour 2 | Choses Sauvages enflamme les Foufounes Électriques
Jeudi soir, machines à fumée, effluves de cigarette et brûlante envie de liberté et d’excentricité se sont rencontrées dans l’obscurité des Foufounes Électriques lors de M pour Montréal. Choses Sauvages s’apprêtait à donner un show qui aurait pu être diffusé à Musique Plus en 1987 et susciter un succès monstre. Cependant, au cœur de la discothèque trash bondée des Foufounes Électriques en 2023, l’expérience était unique au monde, et ça la rendait d’autant plus spéciale pour tous.tes ceux et celles qui y étaient.

Marathon M pour Montréal – Jour 3 | 36?, Zouz, VioleTT Pi, Afternoon Bike Ride et Robert Robert : Des performances électriques
Sors-tu? a assisté à l’un des marathons faisables dans le cadre du festival M pour Montréal. Ne vous inquiétez pas, on ne parle pas de course à pied ici, mais bien d’un marathon musical. Notre soirée a commencé au Club Soda, où on a pu voir 36?, Zouz et VioleTT Pi. Puis Sors-tu? s’est rendu au Théâtre Fairmount pour continuer la soirée en assistant aux performances de Afternoon Bike Ride et Robert Robert.

En images | M pour Montréal – Jour 2 | Gawbé et Les Lunatiques au Quai des Brumes
Les groupes Gawbé et Les Lunatiques étaient en spectacle au Quai des Brumes jeudi soir dans le cadre du festival M pour Montréal. La soirée était présentée par les disques Dure Vie et Sors-tu.ca. Notre photographe Morgane Dambacher s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.

Full of Hell fout l’enfer aux Foufs (avec End, Inter Arma, Wake et Apes)
Un déluge de métal brutal à souhait s’est abattu sur des Foufs bien remplies pour ce plateau death/black/doom/core et plus encore. Un jeudi soir qui rougeoyait de décibels infernaux, dominé par la power-violence inouïe de Full of Hell. Ils étaient accompagnés pour l’occasion de la formation metalcore américaine End, du death inclassable mais remarquable d’Inter Arma, du black death aux touches mélodiques des canadiens de Wake, et de la horde métallique à trois guitares de Québec, Apes. Retour sur une soirée explosive de vocaux gutturaux, de blast-beats, de mosh-pit et de crowd-surfs qui débordait jusque sur la mezzanine.

Andre Papanicolaou au Verre Bouteille | Replonger 10 ans en arrière
Andre Papanicolaou, le grand public n’est peut-être pas des plus familiers avec son nom, et pourtant, son importance dans l’industrie est sans équivoque. En début de semaine, le musicien montréalais célébrait au Verre Bouteille le dixième anniversaire de son premier album, Into The Woods, Out of the Woods. La performance s’est déroulée tout en finesse, maîtrise et nostalgie. Papanicolaou était entouré tout au long de la soirée d’une poignée d’acteurs déjà présents à ses débuts.

Jeremy Dutcher au Théâtre Beanfield | Interprétation contemporaine de la tradition
Jeremy Dutcher, auteur-compositeur-interprète wolastoqey originaire de la Première Nation Tobique, est connu pour son engagement envers la culture autochtone et son désir de faire résonner les voix et les mélodies ancestrales dans le présent. Bien qu’il ait connu les grandes scènes du gala Polaris et des Juno Awards, il semble favoriser les petites salles où il peut créer des ambiances intime. C’est donc à notre plus grand plaisir qu’Il s’est produit dans un Théâtre Beanfield rempli à pleine capacité.
