Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique spectacle: 2011 Revue et corrigée au Théâtre du Rideau Vert
De retour pour une sixième année dans l’enceinte du Théâtre du Rideau Vert, le spectacle 2011 Revue et Corrigée sera à l’affiche tout le mois de décembre ainsi que quelques dates en janvier. Les interprètes Suzanne Champagne, Véronique Claveau, Martin Héroux, Benoît Paquette, France Parent et Marc St-Martin y incarnent des dizaines de personnalités publiques qui ont alimenté l’actualité du Québec cette année. Survol d’une année littéralement inondée de décisions risibles et d’évènements qui ont fait beaucoup de… vagues!
Critique concert: Prince de retour à Montréal, cette fois au Centre Bell
C’est la troisième fois en moins de 6 mois que Prince chantait à Montréal. Un évènement annoncé il y a seulement quelques semaines qui n’a pas déçu les fans qui sont ressortis à la fois conquis et exténués par la prestation. Cependant, toutes les places n’ont pas trouvé preneur en dépit des promotions médiatiques. Prince aurait-il vu trop grand ?
Critique spectacle: Cabaret Gainsbourg à la Place des Arts
Le Cabaret Gainsbourg du Théâtre Pupulus Mordicus frappe dans le mille en évoquant la période jazz-rock-cabaret de l’illustre Serge Gainsbourg en faisant usage d’une variété de formes d’art. De la musique aux marionnettes en passant par la peinture en direct, l’esprit de la bande d’artistes incarne à merveille celui de la défunte légende et leur imaginaire se déploie sous diverses formes qui rendraient Gainsbarre bien fier…
Critique théâtre: Junkyard/Paradis
Oeuvre déjà acclamée des deux côtés de l’océan, Junkyard/Paradis s’éclate à l’Usine C les 30 novembre et 1er décembre. Spectacle chorégraphié et imaginé par la québécoise Mélanie Demers, la pièce nous catapulte dans des tableaux à la fois festifs et cruels, évoquant la destruction, la manipulation, l’amour-haine, généreusement par les interprètes Angie Cheng, Mélanie Demers, Brianna Lombardo, Nicolas Patry et Jacques Poulin-Denis.
Critique album: Fred Pellerin – C’est un monde
On sait depuis belle lurette – et même avant! – que Fred Pellerin tricote les mots comme pas un, et les communique avec une sincérité désarmante. On savait aussi, surtout depuis Silence, qu’il n’y avait qu’un pas entre le conte et la chanson pour Fred Pellerin, une enjambée déjà franchie avec brio sur l’album de 2009. Mais avec C’est un monde, nouvel album entièrement constitué de matériel original de sa plume et de celles d’amis, les qualités d’interprète de Fred Pellerin ne font plus aucun doute…
Critique concert: Pascale Picard Band à Montréal
Après les commentaires quelques peu négatifs à propos de la première du spectacle du Pascale Picard Band jeudi soir, nous nous attendions à une prestation dénuée de vie pour la supplémentaire de vendredi soir au Club Soda. Ce ne fut pas le cas, heureusement…
Critique concert: LIGHTS à Montréal
La chanteuse canadienne Lights était de passage au Théâtre Corona de Montréal ce jeudi soir pour venir présenter les chansons de son nouvel album, Siberia, ainsi que quelques titres plus anciens. Et c’est à guichet fermé, devant un fidèle public conquis d’avance, que la jeune étoile montante a offert un spectacle très énergique, qui en mettait plein les yeux et les oreilles…
Critique théâtre : Marie Brassard – Moi qui me parle à moi-même dans le futur
Pour quatre jours seulement, du 23 au 26 novembre, Marie Brassard envahit l’Usine C de sons et d’images pour nous raconter Moi qui me parle à moi-même dans le futur, un spectacle qui interpelle l’imagination, et qui interroge la temporalité de la vie et de notre présence sur terre. Écrit, conçu, mis en scène et interprété par Brassard, elle est accompagnée par deux musiciens sur scène, Alexandre St-onge et Jonathan Parant, et soutenue par les images de Karl Lemieux Portrait d’une soirée engourdie…