Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Critique théâtre | Les aiguilles et l’opium au TNM
Plus de vingt ans après sa création originale, Robert Lepage revisite son magnifique solo multimédia Les aiguilles et l’opium au TNM. Autre grand retour très attendu, celui de Marc Labrèche sur les planches. Au son du jazz de Miles Davis et de la voix de Juliette Gréco, Lepage nous transporte dans son univers éclaté et fascinant.
Critique | Angel Olsen au Il Motore
La chanteuse et guitariste Angel Olsen a vraiment tout pour plaire: une foudroyante voix de diva country, un deuxième album Burn Your Fire For No Witness rempli de très marquantes chansons folk et un son authentique à faire frémir les Cat Power de ce monde. Malheureusement, sa prestation au Il Motore, jeudi soir, ne passera pas à l’histoire…
Critique | Justin Nozuka au Café Campus
L’auteur-compositeur-interprète Justin Nozuka était de retour sur scène après 4 ans d’absence, pour y présenter son dernier album Ulysees hier soir au Café Campus.

En photos | Comeback Kid à la Sala Rossa
Le groupe canadien Comeback Kid, qui donne dans le punk hardcore, était de passage à la Sala Rossa mardi soir dans le cadre de la tournée Die Knowing visant à faire la promotion de l’album du même nom.
Critique album | Eno+Hyde – Someday World
Quand le célèbre compositeur britannique Brian Eno rencontre Karl Hyde (Underworld), ça donne Someday World, un ensemble new-wave, kraut-electropop, saupoudré de beats électroniques et arrangé façon 2014.

Critique album | Lily Allen – Sheezus
Après une longue pause depuis son dernier album en 2009, la mignonne et provocante Lily Allen revient avec Sheezus, titre qui, avant même la parution faisait jaser. À son image, la chanteuse pop nous sert des morceaux sympathiques et agréables à écouter, mais sans saveur propre à elle.
Critique album | The Ghost of a Sabertooth Tiger – Midnight Sun
Projet de Sean Lennon et sa compagne Charlotte Kemp Muhl, The Ghost of a Sabertooth Tiger (ou GOASTT, pour l’acronyme) pige allègrement dans les sonorités du rock des années 1960 et 1970 pour créer un premier « vrai » album légèrement anachronique, mais tout de même très solide.
Critique album | tune-yards – Nikki Nack
Parfois, pour pleinement apprécier une œuvre musicale, de nombreuses écoutes sont requises. Souvent deux ou trois, quelque fois davantage. Dans le cas du plus récent album de tune-yards, le projet musical de la chanteuse Merrill Garbus, c’est plutôt une bonne dizaine d’écoutes qui sont requises pour commencer à réellement apprécier Nikki Nack, une série de chansons qui défient toute attente et toute logique, et qui prouvent que du chaos peut surgir la beauté.
