Lily Allen

Critique album | Lily Allen – Sheezus

Lily Allen - Sheezus Lily Allen Sheezus

Après une longue pause depuis son dernier album en 2009, la mignonne et provocante Lily Allen revient avec Sheezus, titre qui, avant même la parution faisait jaser. À son image, la chanteuse pop nous sert des morceaux sympathiques et agréables à écouter, mais sans saveur propre à elle.

La référence à Yeezus, album de Kanye West paru en 2013, s’arrête au titre. Lily Allen n’offre pas un produit à la hauteur de cette comparaison, disons-le. Si le titre de l’album se veut un « hommage », selon la chanteuse, le premier morceau, qui se nomme aussi Sheezus, se veut une insulte.

Lily Allen passe par Rihanna, Katy Perry, Lorde, Lady Gaga et Beyoncé dans une pièce écrite visiblement pour les rabaisser. Pourtant loin d’être comparable à celles que produisent les chanteuses qui occupent la place qu’elle voudrait au sommet de la musique pop présentement. La prétention à la Kanye West va peut-être un peu trop loin.

L’audace de la chanteuse s’estompe sur le reste de l’album, que ce soit dans les paroles ou la musique. Rien de surprenant, de choquant ou de nouveau depuis la fameuse pièce Fuck You en 2009. Sa reprise de Somewhere Only We Know de Keane, accompagné d’un clip animé représente cette image un peu Disney que semble afficher la chanteuse.

En écoutant des morceaux comme Air Balloon ou As Long As I Got You on a l’impression que Lily Allen vise un public assez jeune, avec des mélodies qui font un peu comptine et des paroles sans grande recherche de sens. C’est une formule tout de même efficace, elle nous fait sourire et bonne chance pour ne pas avoir le rythme ou le refrain d’Air Balloon en boucle dans la tête.

Bref, un décevant retour pour Lily Allen, qui n’offre aucune surprise ou couleur particulière à son nouvel album Sheezus. Même vocalement, la chanteuse ne pousse pas la note pour impressionner. Elle a encore du chemin à faire avant de se comparer à Kanye West et d’insulter Lorde et Beyoncé, qui se démarquent dans l’industrie de la musique populaire.

Vos commentaires