Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Les beaux dimanches à La Chapelle | Marcel Dubé n’aurait pas aimé
« En fait, avec Les beaux dimanches, au-delà des hasards de l’intrigue, au-delà des vertus du spectacle, le théâtre québécois parvenait sans doute pour la première fois à tendre au spectateur d’ici le miroir de son âme précise, à inventer une dramaturgie nationale illustrant parfaitement aux yeux de ce spectateur ses plaies et ses aspirations présentes et à venir, c’est-à-dire son identité. »
GHOST à la Place Bell | 26 photos du spectacle
Le mystérieux groupe de métal suédois Ghost était de passage à la Place Bell de Laval vendredi soir. Notre photographe Jesse Di Meo s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.
Parquet Courts au Théâtre Corona | Amènes-en du volume!
Les tops de fin d’année approchent, et il ne faudra pas se surprendre de voir Wide Awake de Parquet Courts un peu partout dans les palmarès des albums marquants de 2018. Bon sang que ça rentre au poste, ce sixième disque du groupe new-yorkais. Le public montréalais avait d’ailleurs droit à une deuxième visite en un peu plus de six mois alors que la bande s’arrêtait au Théâtre Corona jeudi soir.
RUBBERBANDance à la Place des Arts | Une chorégraphie fusionnelle de Victor Quijada
Le choix du titre, « Vraiment doucement », n’est pas terrible. Et il ne rend pas justice à l’énergie brute de l’œuvre hybride du Groupe RUBBERBANDance présentée sur la grande scène du Théâtre Maisonneuve. Son chorégraphe, Victor Quijada, Américain d’origine mexicaine établi à Montréal depuis 2000, y réussit à nouveau la fusion des genres – classique, danse urbaine, danse contemporaine – qui a fait la réputation de la « Méthode Rubberband ».
Programme double de la compagnie Marie Chouinard à l’Usine C | Du grand art !
La chorégraphe Marie Chouinard ne fait jamais les choses comme tout le monde. Reconnaissable entre tous de par son style, son esthétique, et son audacieuse inventivité, elle est une figure de proue de la danse québécoise contemporaine. Adulée et célébrée sur les scènes les plus prestigieuses à l’international, elle a réuni pour un programme double présenté à l’Usine C deux œuvres contrastantes du répertoire de la compagnie qui compte une bonne trentaine de créations originales.
2018 Revue et corrigée au Rideau Vert | L’année de Suzanne Champagne qui porte bien son nom
Pour sa 14e édition d’affilée, le Bye Bye du Théâtre du Rideau Vert achève l’année dans le rire et la dérision avec son « 2018 Revue et corrigée ». Si les personnages politiques et les artistes de la télévision dominent dans cette avalanche de courts sketchs bien sentis, le spectacle y va cette année avec de petits éclairs de génie inexploités jusque-là. L’équipe se renouvelle en partie, mais la doyenne que s’avère être la comédienne Suzanne Champagne demeure irremplaçable à ce vif plaisir théâtral annuel.
Alaclair Ensemble au Club Soda | 19 photos du spectacle!
Le collectif de rap québécois Alaclair Ensemble lançait son nouvel album Le sens des paroles au Club Soda avec Obia le Chef, vendredi dernier. Notre photographe Loïc Fortin s’y trouvait. Retour en photo sur l’évènement.
Ciné-concert – Harry Potter et la Coupe de feu | Changement d’ambiances musicales
La diffusion du quatrième film des aventures de Harry Potter en ciné-concert est encore un grand succès pour la Place des Arts, puisque la salle Wilfrid Pelletier était quasiment pleine pour ce deuxième soir de représentation. Sur scène, sous l’écran géant, l’orchestre était dirigé par la cheffe américaine Sarah Hicks.