Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Akram Khan présente Until the Lions à la Tohu | Hors des sentiers battus
Akram Khan company, entre tradition et contemporain, présente un conte traditionnelle hindou dans une performance scénique hypnotisante.
Animal triste au Wilder | La chorégraphe Mélanie Demers ouvre le bal
Alors que la peinture n’est pas encore tout à fait sèche et que les parois des ascenseurs sont toujours recouvertes de contre-plaqué, l’Édifice Wilder vient de faire résonner ses premiers applaudissements avec une chorégraphie de Mélanie Demers, Animal triste, produite par sa compagnie, Mayday, à l’invitation de l’Agora de la danse.

Ballet de l’opéra de Perm à Montréal | Grandiose Lac des Cygnes
Jusqu’à ce dimanche 26 février, le ballet du Lac des Cygnes est présenté à la Place des Arts par le ballet de l’Opéra National de Perm, le grand invité de l’année aux Grands Ballets Canadiens.

Les Ballets Trockadero de Monte-Carlo | De l’humour et de la qualité
Depuis 30 ans, les Ballets Trockadero de Monte-Carlo sillonnent le monde en répandant leur bonne humeur partout où ils se produisent. Cette troupe de danseurs (ils sont 16 hommes) désacralise la danse classique et propose différents ballets revisités… à leur manière.

Danse-Cité | Coup de coeur pour Elle-moi de Katia Gagné
Dans Elle-moi. D’un bout du monde à l’autre, la chorégraphe Katia Gagné se propose de revisiter la mémoire sous plusieurs aspects. Mêlant danse, théâtre, musique et vidéos, le spectacle explore le corps féminin avec beaucoup de pudeur et nous montre l’importance de « l’autre », de ceux et celles qui nous entourent à chaque instant, de ceux qu’on connaît ou qu’on ignore et de cet « autre » invisible toujours présent à nos côtés.

Suie de Dave St-Pierre : de l’art choquant pour choquer
Dave St-Pierre, l’enfant terrible de la danse contemporaine revient à la Place des Arts avec sa nouvelle création, Suie, qui s’intéresse à Jeanne d’Arc. Pour cela, il s’est entouré d’Anne Le Beau, Hubert Proulx et Bernard Martin en tête d’affiche.
Corps mort (de Martin Messier) à La Chapelle | Des chaises qui dansent
Fidèle à sa longue expérience chorégraphique qui explore (et dénature) les rapports entre l’humain et l’objet, le son sous de multiples formes, le mouvant et l’inerte, le chorégraphe Martin Messier réussit cette fois avec Corps mort à faire danser des chaises, littéralement.

Batsheva Dance Company à la Place des Arts | Une heure de délice pour les yeux
La Batsheva Dance Company, célèbre compagnie de danse israélienne dont la renommée n’est plus à faire, est de retour pour trois dates à Montréal, alors qu’elle présente sa toute dernière création, Last Work, chorégraphiée par Ohad Naharin, le chorégraphe de la troupe. C’est la troisième fois que la compagnie se produit ici et les trois représentations affichent salle comble.
