Critique | Neon Trees au Théâtre Corona

Le groupe originaire du Utah, Neon Trees, était de passage au Théâtre Corona vendredi soir, pour leur première présence en tant que tête d’affiche. Et peut-être la dernière…

Une maigre poignée de fans (des fans sincèrement dédiés cela dit) était rassemblées au parterre du Corona pour accueillir le groupe qui donne dans un rock très pop. La soirée a pourtant bien commencé, le groupe envoyant de bons succès dès le début, après Lessons In Love (All Day All Night), ayant suivi avec Your Surrender, Love in the 21st Century et leur tout premier single l’excellent Animal. 

La mise en scène était d’ailleurs impressionnante pour un groupe de leur envergure. Petite scène surmontée, beaucoup de projecteurs et de projections colorées, ça bougeait derrière les musiciens et c’était entraînant.

Neon Trees, photo par Karine Jacques

Neon Trees, photo par Karine Jacques

Mais vers le milieu et la fin de la prestation, ça s’est gâté. On sentait déjà par moments que le chanteur Tyler Glenn n’était pas tout à fait dans son assiette, ne regardant pas la foule en chantant. Il semblait agacé par le vide de la salle. Ou plutôt, démotivé.

Si on jette un oeil du côté de setlist.fm, on se rend compte que le groupe donne habituellement pas mal le même concert, les mêmes 18 chansons présentées dans le même ordre. Or, c’est un maigre 13 chansons que le groupe a offert à Montréal vendredi soir.

Le groupe a coupé deux reprises habituellement toujours jouées, celle de The Human League avec Don’t You Want Me et de Pixies avec Where Is My Mind?, en plus de quelques morceaux de leur cru. On peut comprendre la déception, mais la quelque centaine de fan présents avait payé son billet et méritait ce pour quoi elle avait payé.

Au « rappel », Glenn a sommé ses collègues musiciens de rester sur scène et de ne pas jouer le jeu du « faux rappel » dans un commentaire assez amer. Il a même demandé à ce qu’on oublie la mise en scène prévue, avec un énorme cerveau gonflable. Il a donc privé ses vrais fans du concert qu’ils étaient venus voir. N’est-ce pas un manque de respect envers eux?

Une fin de concert plutôt décevante, donc, même si le groupe s’est donné sur la populaire Everybody Talks et First Things First. 

Meilleure chance la prochaine fois, si prochaine fois il y a…

 

Photos en vrac, par Karine Jacques

 

Grille de chansons

1. Lessons In Love (All Day, All Night)
2. Your Surrender
3. Love In the 21st Century
4. Animal
5. Moving In the Dark
6. I Love You (But I Hate Your Friends)
7. Mad Love
8. Teenager In Love
9. Text Me In the Morning
10. Living In Another World
11. Sleeping With A Friend
12. Everybody Talks
13. First Things First

Vos commentaires