Marie-Pierre Arthur

Critique | Marie-Pierre Arthur présente son spectacle à la Maison de la culture Marie-Uguay

C’est à la Maison de la culture Marie-Uguay, à Montréal,  que Marie-Pierre Arthur poursuivait jeudi soir sa série de spectacles à travers le Québec afin de promouvoir son second album Aux Alentours.  Deux cents personnes chanceuses ont pu se procurer des laisser-passer gratuits dans les bibliothèques de l’arrondissement Sud-Ouest ou via le réseau Admission afin de profiter de cette soirée magique en toute intimité.

En ouverture, les 4 musiciens entrent sur scène et Marie-Pierre Arthur suit pour entonner Fil de soie, le premier simple de l’album.  Après la chanson, elle nous avoue que ce concert est spécial car elle ne devait performer qu’avec son guitariste Joe Grass.

Le groupe enchaîne avec aisance et paraît très bien rôdé avec Pour une fois, un titre folk country très mélancolique.  À la suite d’une intervention au micro nous expliquant un choc électrique qu’elle a reçue en s’approchant de son guitariste (sous forme d’humour), elle a poursuivi avec son deuxième simple Si tu savais qu’on peut aussi entendre dans la télé-série 30 vies à radio-canada.

Durant les 90 minutes qu’a duré la prestation, soulignons la chanson Dan qu’elle a dédiée à un ami qui est mort récemment.  Le jeu de lumière époustouflant apporte un élément dramatique.  Autre moment sympathique: la chanteuse a demandé au public de se lever, de taper des mains et de se déhancher le temps de 2 morceaux, Emmene moi et Pourquoi.

En fermeture de rideau, elle interprète All Right, en parfaite symbiose avec ses musiciens.  On se serait cru à une soirée Motown… l’énergie était à son comble.

Marie-Pierre Arthur est revenue pour un rappel afin d’interpréter de manière acoustique et sans micro la belle ballade À partir de maintenant avec tous ses musiciens.  Soudain, tout le monde regagne leur place respective pour changer carrément de registre: la dernière séquence de la chanson est un rock tendu et explosif.

Une entrée en matière réussie, une belle complicité avec ses compagnons, un dialogue constant avec ses fans. Une soirée parfaite!

setlist-m-p-arthur

Vos commentaires