La Bandabardo

Critique | Marie-Pierre Arthur à Montréal : Version 2.0

C’est une Marie-Pierre Arthur transformée qui s’est présentée sur les planches du Club Soda, jeudi soir, dans le cadre du festival Montréal en Lumière.  Si vous êtes de ceux qui se sont ennuyés de ses concerts en finesse ou de sa voix planante, ce n’était pas ça hier.  Une véritable symphonie karkwaesque s’est déroulée pendant près de 2 heures (!) devant de jeunes adultes conquis.

 


On peut dire que la jeune gaspésienne était bien entourée.  Pas moins de 6 musiciens l’accompagnaient tout au long de sa prestation.  François Lafontaine aux claviers, Sam Joly à la batterie, Guillaume Doiron et Joe Grass aux guitares électriques, et 2 choristes, pas les moindres, Geneviève Jodoin et Erika Angell. S’y ajoutait également Yannick Rieu au saxophone.

Sept projecteurs assurant l’éclairage de la scène étaient disposés à la verticale donnant ainsi l’effet d’une discothèque dans les années 1980.  Il faut dire que la mise en scène de Mathieu Roy s’y prêtait bien car Si l’aurore, son troisième opus, revisite tout le style de cette époque qui a bouleversé le monde musical.

Ses 4 premiers morceaux, tous tirés de son dernier album, ont subi une intervention chirurgicale bien exécutée à un tel point qu’on se demande si c’est bien Marie-Pierre Arthur, vêtue en noir, qui est devant nous. Pleine d’énergie et une musicalité très riche, on a le droit à du rock très solide.

Qualifiant ses 2 prochaines pièces de « cochonnes », Il et Dans ma tête, ce court moment de répit a permis à certains couples de s’embrasser comme l’illustre si bien la pochette de son récent album.

Ensuite, un véritable festin musical pour les amateurs de Karkwa ou Malajube.  Il faisait bon voir l’artiste avoir autant de plaisir dans ces explosions de guitares bien maîtrisées et ces arrangements très huilés.

Lors de la performance de Si tu savais, tous les musiciens se sont réunis pour une séance musicale improvisée (jam) à la Franz Ferdinand.  Pendant un bon 2 minutes, le public ébahi était hypnotisé par le talent de chaque musicien.  Un moment mémorable de la soirée.

Au moment du rappel,  une version acoustique de Pourquoi a mis en avant-plan la voix aérienne et mélancolique de la jeune chanteuse.  On aurait pu entendre une mouche voler.

Marie-Pierre Arthur est l’exemple parfait d’un artiste qu’il ne faut absolument pas rater en spectacle car on ne sait jamais quel lapin elle sortira de son chapeau…

Grille de chansons

La toile
Cacher l’hiver
Si l’aurore
Rien à faire
Il
Dans ma tête
Elle
Fil de soie
Le silence
Papillon de nuit
Emmène-moi
Si tu savais
Comme avant

Rappel
Pourquoi
Dis-moi
All right

Vos commentaires

Sors-tu.ca vous recommande...