Denis Matsuev

Critique humour | Philipe Laprise plus sexy que jamais à la Place des Arts

Philipe Laprise présentait en grande première son nouveau spectacle solo Plus sexy que jamais, mercredi soir au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Un one-man show rafraîchissant dans lequel l’humoriste exploite toutes ses forces de comédien et d’interprète, et ses faiblesses, n’hésitant pas une seconde à se moquer de lui-même.

L’humoriste entre en scène avec un costume de pompier qu’il retire sur l’air de I’m too sexy et amorce son spectacle avec quelques gags prévisibles sur son apparence physique. Il s’étend par contre beaucoup moins sur le sujet qu’on pourrait l’anticiper. Plutôt que d’en faire tout un sketch, il lance quelques blagues bien placées ici et là.

Il enchaîne ensuite avec un numéro sur le camping, qui dure finalement toute la première partie. Le public embarque, bien que le moment pourrait être plus court. C’est la même structure en deuxième partie ; l’humoriste commence avec un numéro sur les cadeaux de Noël et entraîne le public dans une série de sketchs sur le TDAH. C’est tout de même remarquable de faire un one-man show avec 2 grands thèmes, mais il serait intéressant d’avoir plus de diversité.

« Je me suis toujours senti comme un gros rond entouré de cubes. Voyez-vous l’image ? », lance-t’il alors que son décor s’avère être composé de cubes lumineux disposés partout sur la scène. C’est une belle image pour décrire les confidences de l’humoriste dans son numéro sur le TDAH. Il parle dans celui-ci de son expérience et de celle de son fils. À ce moment, impossible de ne pas s’attacher à sa personnalité éclatée.


 

Un humoriste performant

Avec 15 ans d’improvisation et l’expérience de comédien dans le corps, Philipe Laprise a un talent indéniable pour livrer ses numéros, laissant même l’impression qu’il joue des scènes. Il pourrait raconter la plus banale des anecdotes et il récolterait tout de même des rires.

Photo par Vanessa Leclair.

Photo par Vanessa Leclair.

C’est pour cette raison que même lorsque l’humoriste étire une anecdote de saucisse qui cuit sur un feu de camp, il reste hilarant. Que ce soit avec ses expressions faciales ou quand il prend une voix de débile en gesticulant sans cesse, qu’il hurle et qu’il se lance partout sur la scène, Philipe Laprise réussit à connecter avec le public et créer un bon moment. Son énergie est plus que contagieuse.

Philipe Laprise est effectivement Plus sexy que jamais. Comme il le confie en début de spectacle, il a perdu 40 livres dans la dernière année, mais c’est surtout sa confiance, sa vulnérabilité et son honnêteté qui le rend si sexy, plus qu’un costume de pompier du moins.

Événements à venir

Vos commentaires

Sors-tu.ca vous recommande...