Creepshow

Critique concert: The Creepshow à Montréal

Mercredi 13 octobre 2010 – Foufounes Électriques (Montréal)

The Creepshow a entamé hier soir aux Foufounes Électriques de Montréal une tournée d’environ 50 dates qui s’étalera jusqu’à la mi-décembre, du Canada à l’Espagne, en passant par les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie.

En pleine forme, le quartet canadien de psychobilly a présenté des pièces de ses trois albums, dont le plus récent They All Fall Down. Plusieurs des nouvelles chansons n’avaient jamais été (ou peu) jouées en spectacle.

Le groupe s’est présenté sur scène sur un enregistrement de The Sermon III, et a enchaîné immédiatement avec Get What’s Coming, respectant la séquence d’ouverture du nouvel album.

Ce n’est cependant qu’à la chanson Run For Your Life, tirée du second album, que le public a réellement commencé à s’activer et que s’est formé l’habituel « mosh pit » au devant de la scène, et ce pour le reste de la soirée.

Les meilleures chansons du groupe furent jouées (Creatures of the Night, Demon Lover, RueMorgue Radio, etc.), offrant à un public conquis d’avance une performance du tonnerre.

Des mini-embûches techniques

Quelques pépins techniques ont entaché la soirée, mais sinon le groupe a semblé s’amuser, et a paru ravi de la participation de la foule.

Sean « Sickboy» McNab, toujours aussi habile à la contrebasse, a pris le micro pour la pièce Hellbound, sur laquelle le Révérend McGinty s’est offert un solo de claviers.  Matt « Pomade »Gee a été flamboyant à la batterie tout au long du spectacle, et la jolie Sarah « Sin » Blackwood, aussi charmante et sexy qu’à l’habitude, a tenu les rennes avec assurance du début à la fin.

S’ajoutant aux problèmes techniques, la visible nervosité des musiciens lors des nouveaux titres a été responsable de quelques accros ici et là. Ceci dit, The Creepshow a déployé une massive dose d’énergie pendant une heure et 20, et le public en a certainement eu pour son argent.

À mi-chemin durant le spectacle, Sarah et le Révérend ont offert une version quasi-acoustique de The Garden – un moment intime fort apprécié.


Rappel solide

Une autre performance intéressante fut l’interprétation de Sleep Tight lors du rappel, une pièce doo-wop tirée du nouvel album. Le pari était risqué, puisque la chanson crée une cassure dans le rythme du spectacle, mais la beauté de la mélodie et des harmonies de McNab et McGinty, qui se marient parfaitement à la voix de Blackwood, ont fait de cet instant de répit un moment charmant.

La soirée s’est terminée avec une reprise des Misfits, Halloween, chanson que The Creepshow a l’habitude de jouer depuis la formation du groupe.

Malgré quelques accros, c’est à une performance énergique et enjouée de The Creepshow que le public montréalais a eu droit, donnée par une formation qui prend de la maturité et dont le répertoire s’avère de plus en plus solide avec le temps.

Nous avons manqué la prestation de The Superstitions en 1ere partie, mais les Hellbound Hepcats – un trio rockabilly à la fois rétro et contemporain – se sont avérés extrêmement impressionnants. À découvrir!

Vos commentaires