Simple Plan

Critique concert: Simple Plan offre un concert primeur à ses fans montréalais

Il y avait de l’euphorie dans l’air hier soir au National de la rue Sainte-Catherine à Montréal. Les cris stridents des jeunes adolescentes pouvaient certainement se faire entendre de loin: c’est que le groupe Simple Plan offrait un concert-surprise, qui n’avait été annoncé qu’au cours de la journée.

C’est devant un public jeune et pas tellement nombreux (la salle était tout de même au 3/4 remplie) que le groupe montréalais est monté sur scène vers les 20h15, sans première partie. Visiblement heureux de jouer devant ses premiers admirateurs, le groupe n’a pas tardé à annoncer qu’il s’agissait d’une soirée spéciale: non seulement il allait jouer l’intégrale de son prochain album, Get Your Heart On, qui ne sortira en magasin que le 21 juin prochain, mais il célébrait également l’anniversaire de Pierre Bouvier, le chanteur du groupe, né le 9 mai 1979.

Après avoir interprété deux premières chansons déjà connues du public grâce à YouTube (dont la pièce Can’t Keep My Hands Off You, qui fait déjà l’objet d’un vidéoclip) Simple Plan s’est adressé à la foule, demandant de fermer toutes les fonctions d’enregistrement vidéo des caméras et cellulaires afin de garder la surprise pour la sortie de l’album à la fin juin. Le groupe allait jouer, en primeur, le prochain album au complet.

La foule était en délire, bien qu’elle ne connaissait pas les paroles des chansons. Peu importe que la basse était beaucoup trop présente pendant une bonne partie du spectacle, les cinq garçons, tel un classique boys band, avaient déjà conquis les cœurs de la foule, qui en dessinait d’ailleurs sans arrêt avec leurs mains afin de signifier son amour inconditionnel au groupe.

Simple Plan a donc enchaîné les pièces du nouvel album, interagissant souvent avec ses fans. Un album qui grosso modo, ne réserve aucun changement de direction, comme le laissent suggérer les premiers extraits déjà entendus. Seule une pièce se démarque du lot par son étrange sonorité volée aux Jack Johnson et Jason Miraz de ce monde, un côté  « beach lover » qu’on ne connaissait pas vraiment encore du quintette montréalais.

La dixième chanson de l’album Get Your Heart On à être interprété a fait plusieurs heureux dans la salle, puisque c’est le déjà succès radio Jet Lag qui a conclu la première partie du spectacle. Comme plusieurs l’avaient prédis, Marie-Mai est venue rejoindre le groupe sur scène, le temps d’interprété le duo, première composition francophone de Simple Plan et dont la version anglophone est interprétée par Natasha Bedingfield.

La seconde partie du spectacle a ravi les fans invétérés de Simple Plan, puisque le groupe est remonté sur scène pour jouer ses plus grands succès. La foule a ainsi eu droit à Worst Day Ever, Shut Up, When I’m Gone, Your Love Is a Lie et à la populaire Welcome to My Life. Le groupe a également interprété un amusant mélange de pièces connues, réunissant Fuck You de Cee-Lo Green, Dynamite de Taio Cruz et Raise Your Glass de P!nk.

Simple Plan a conclu la soirée avec I’d Do Anything, remercié généreusement ses fans de s’être déplacé et réitéré la demande de ne pas diffuser d’enregistrement de la première partie de spectacle. Une soirée intime et réussie, qui fera probablement rêver plusieurs jeunes filles qui ne pensaient pas voir, hier soir, leur groupe préféré de si près.

Vos commentaires