Critique concert: Paul McCartney au Centre Bell

26 juillet 2011 – Centre Bell (Montréal)

Paul McCartney : le rockeur qui refuse de vieillir

C’est avec l’enthousiasme et l’énergie d’un jeune premier – mais également 45 minutes de retard à l’horaire – que Sir Paul MCartney s’est présenté sur la scène du Centre Bell de Montréal ce mardi soir, pour le premier d’une série de deux concerts.

Accompagné de ses fidèles acolytes Rusty Anderson (guitare), Brian Ray (guitare), Paul « Wix » Wickens (claviers) et Abe Laboriel Jr. (batterie), qui le suivent depuis maintenant dix ans, le vétéran a immédiatement entamé la classique Hello, Goodbye des Beatles, sous un tonnerre d’applaudissements. Dès lors, le bal était lancé, et ce fut un spectacle haut en couleur que le rockeur a offert pendant trois heures.

S’adressant au public dans un français approximatif, McCartney semblait de bien bonne humeur, et très relax, quoique peut-être un peu fatigué (ce qui, à son âge, est compréhensible). Ceci dit, le temps semblait tourner à l’envers pour lui, car plus le spectacle avançait, plus le chanteur semblait rajeunir, se nourrissant visiblement des « bonnes vibrations » que la foule lui envoyait.

Derrière le groupe étaient projetés, tout au long des chansons, divers montages vidéo; on a pu y voir – entre autres – une animation montrant un jet en pleine action pour la pièce… Jet, des couvertures de vieux polars pour Paperback Writer, ou encore de bien jolies photos de Paul et George Harrison pour Something, qu’il interprète tout d’abord au ukulele pour ensuite être rejoint par le groupe au complet.

McCartney, Wings et bien sur, les Beatles!

La grille de chanson comprenait un bon mélange de titres couvrant l’ensemble de la carrière du chanteur. On a eu droit à des pièces de McCartney en solo, dont la majestueuse Maybe I’m Amazed, ou encore la touchante Here Today en hommage à John Lennon, durant laquelle le chanteur a réellement semblé sur le bord des larmes. Il y eut aussi des chansons de l’époque de Wings (Let ‘Em In, Band on The Run, Junior’s Farm, et même la peu connue mais si plaisante Nineteen Hundred and Eighty-Five).

Et bien sûr, de grands classiques des Beatles (All My Loving, Day Tripper, Lady Madonna) accompagnés de chansons moins populaires, mais tout aussi bonnes sinon plus (I Will, Blackbird, I Got A Feeling, ou encore Helter Skelter, jouée à la fin du spectacle avec une énergie brute impressionnante).

McCartney et son groupe, gamins, farceurs, et extrêmement solides musicalement parlant (après dix ans passés ensemble), sont restés sur scène pendant deux heures avant de quitter brièvement, et de revenir pour deux rappels.

Les grands incontournables ont été joués (Hey Jude, Let It Be, Yesterday) pour le bonheur de tous, et le tout s’est terminé sur la finale grandiose de l’album Abbey Road, le trio Golden Slumbers/Carry That Weight/The End, durant lequel l’écran derrière la scène montrait la magnifique animation 3D qui fut créée spécifiquement pour cette pièce et que l’on retrouve sur le jeu vidéo Rock Band : The Beatles.   Musicalement, ce fut un grand moment, où les émotions étaient à vif et les frissons hérissaient le poil des bras, et le dernier passage de The End vint conclure de manière magistrale (et avec une certaine dose de magie…) ce spectacle de plus de trois heures que le public présent n’oubliera certainement pas de sitôt.

Paul McCartney n’a visiblement pas l’intention de laisser le temps et le poids des années le ralentir, lui qui était radieux comme un jeune homme à la fin du spectacle, lançant un « See you soon, Montreal! » en quittant la scène…

Un trois heures de pur plaisir, qui se renouvellera ce mercredi soir. À ne pas manquer!

Grille de chansons:

1. Hello Goodbye
2. Junior’s Farm
3. All My Loving
4. Jet
5. Birthday
6. Sing the changes
7. The Night Before
8. Let Me Roll It
9. Foxy Lady (reprise de Jimi Hendrix; instrumental)
10. Paperback Writer
11. The Long and Winding Road
12. 1985
13. Let ‘Em In

14. Maybe I’m Amazed
15. I’m Looking Through You
16. I Will
17. Blackbird
18. Here Today
19. Dance Tonight
20. Mrs Vanderbilt
21. Eleanor Rigby
22. Michelle
23. Something
24. Band On The Run
25. Obladi Oblada
26. Back In The USSR
27. I Got A Feeling
28. A Day In The Life / Give Peace A Chance
29. Let It Be
30. Live And Let Die
31. Hey Jude

Rappel 1
32. Lady Madonna
33. Day Tripper
34. Get Back

Rappel 2
35. Yesterday
36. Helter Skelter
37. Golden Slumbers / Carry That Weight / The End

Vos commentaires