Damien Robitaille

Critique concert: Damien Robitaille avec Radio Radio aux Francofolies de Montréal

Samedi 18 juin 2011 – Place des Festivals (Francofolies de Montréal)

Damien Robitaille avait la tâche de conclure l’édition 2011 des Francofolies de Montréal sur une note positive et rassembleuse sur la Place des Festivals.  Épaulé par Marie-Pierre Arthur, Radio Radio, Ariane Moffatt (surprise!) et six musiciens accompagnateurs (dont 3 cuivres), le chanteur s’est acquitté de cette mission avec un programme conventionnel, mais fort charmant.

Fidèle à son personnage, Damien Robitaille s’est pointé sur scène chic et enjôleur comme un crooner des années 1970. Multipliant les clins d’oeil à la caméra et les pas de danse de « rigolo gigolo », le ton bon enfant de la soirée était donné dès les premières notes de son succès On est né nu.

Après quatre titres tirés de son plus récent album Homme autonome dont la truculente Mot de passe avec une introduction pleine d’amour, le Franco-ontarien d’origine a invité 3 autres francophones de provenance hors-Québec à le rejoindre sur scène: les gars de Radio Radio. Avec Damien au clavier, les Acadiens ont interprété Jacuzzi et Dekshoo avec leur fougue habituelle.

Puis, de retour aux chansons de Damien, dont le classique Porc-Épic. Plus tard, c’est au tour de Marie-Pierre Arthur à se joindre à la bête de scène pour faire valoir deux de ses chansons: l’excellente Droit devant et Pourquoi.

La formule se poursuit de la même façon avec 2 autres titres du maître de cérémonie de la soirée, avant que Ariane Moffatt ne fasse son apparition sur scène. Visiblement heureuse de quitter son studio l’instant d’une prestation, la chanteuse s’en est donnée à coeur joie avec Équilibre et Réverbère. Une belle surprise!

Évidemment, il ne manquait plus qu’une finale avec tous les invités et c’est bien ce à quoi on a eu droit: Guess What? de Radio Radio, puis, en rappel, Je veux tout d’Ariane Moffatt, ainsi que Homme autonome.

C’est sous le signe de la fraternité que s’est terminée cette prestation adorable avec (littéralement) Plein d’amour.

Peu de surprise – à l’exception de la présence même d’Ariane Moffatt dont la participation n’avait jamais été officiellement annoncée – mais grâce à son charisme, son enthousiasme et ses chansons si plaisantes, Damien Robitaille est parvenu à faire passer une belle fin de festival aux milliers de spectateurs rassemblés sur la Place des Festivals. Mission accomplie!

Grille de chansons:
On est né nu
Avant que vienne l’avalanche
Mon nom
Mot de passe
Jacuzzi (avec Radio Radio)
Dekshoo (avec Radio Radio)
Mon atlas
Porc-Épic
Jésus nous a dit
Droit devant (avec Marie-Pierre Arthur)
Pourquoi (avec Marie-Pierre Arthur)
Amnésie sélective
Le Touriste du temps
L’équilibre (avec Ariane Moffatt et Marie-Pierre Arthur)
Réverbère (avec Ariane Moffatt)
Mètres de mon être
Je tombe
Guess what? (avec tous les invités)
Casse-tête

Rappel
Je veux tout (avec Ariane Moffatt et Marie-Pierre Arthur)
Homme autonome (avec tous les invités)
Plein d’amour (avec tous les invités)

Vos commentaires